Qui sommes nous ? - Muziekpublique Muziekpublique
Rechercher :

Qui sommes nous ?

Muziekpublique :

Muziekpublique est une asbl qui défend et promeut les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et "nu:trad". Ce travail se réalise autours de quatre axes de travail : l’organisation de concerts et de cours, la production de cd et de créations.

JPEG

Tout ce travail est rendu possible grâce à de nombreux bénévoles, à de nombreuses collaborations et grâce aussi à la concession du Théâtre Molière, devenu en peu de temps (depuis novembre 2005), le centre bruxellois des musiques du monde. S’il est difficile de mettre un nom sur la stylistique des projets musicaux de l’asbl, on peut néanmoins aisément reconnaître une politique culturelle forte. L’idée étant de défendre des groupes dont la musique ne contribue pas à l’exotisation et à la stigmatisation des "cultures". L’idée étant aussi d’inviter d’excellents instrumentistes et compositeurs, peu importe qu’ils soient connus ou pas. L’association s’impose une couverture large des stylistiques tout en essayant de décloisonner son public.

JPEG

Outre ses collaborations internationales, Muziekpublique travaille activement sur le réseau belge des musiques du monde. Pour le consolider et par souci de proposer une offre complémentaire aux académies, l’asbl propose une quarantaine de cours d’instruments et de danse. L’asbl met aussi ses infrastructures à disposition pour des résidences, des créations, et des enregistrements. Sa connaissance du milieu lui a également valu la récente intention de défendre plusieurs artistes belges en Belgique et à l’étranger. On retrouve ces groupes belges de musiques du monde régulièrement dans notre programmation, voire dans notre label.

Soutiens :

La politique culturelle bruxelloise est une complexe mosaïque, surtout pour une association multilingue dans les faits et bilingue dans sa reconnaissance. Nous tenons à remercier ces différents organismes pour leur contribution dans notre vital puzzle de subsides : Merci à la Communauté flamande, à la Communauté française, la Commune d’Ixelles, la VGC, la Cocof, et la Commune de St-Gilles. Muziekpublique n’existerait pas non plus sans ses nombreux bénévoles. Leur enthousiasme communicatif est pour beaucoup dans l’évolution de l’association.

Hide & Seek Festival !

22->28 août 2016 : Concerts du monde dans des lieux insolites de Bruxelles

Les lieux les plus insolites et emblématiques de Bruxelles s’ouvrent à sept jours de concerts acoustiques pour le Hide & Seek Festival. Une expérience unique pour découvrir les musiques du monde, (...)

>> Lire l'article

Odessalavie (Klezmer) | Hide & Seek

Concert au dans le temple des passions humaines & visite du parce Léopold

Le Pavillon Horta-Lambeaux abrite la réalisation monumentale du sculpteur anversois Jef Lambeaux : le relief des ’Passions humaines’. L’œuvre fut conçue sur le thème du bonheur et des péchés de (...)

>> Lire l'article

Trio Elisouma (îles Comores) | Hide & Seek

concert dans une boule de l’Atomium

L’atomium est tout un symbole ! Si tous les belges savent le dessiner, peu d’entre eux en connaissent les entrailles. Nous vous invitons le temps d’un concert unique au cœur d’une de ses neuf boules. (...)

>> Lire l'article