Rechercher :

Qui sommes nous ?

Muziekpublique :

Muziekpublique est une asbl qui défend et promeut les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et "nu:trad". Ce travail se réalise autours de quatre axes de travail : l’organisation de concerts et de cours, la production de cd et de créations.

JPEG

Tout ce travail est rendu possible grâce à de nombreux bénévoles, à de nombreuses collaborations et grâce aussi à la concession du Théâtre Molière, devenu en peu de temps (depuis novembre 2005), le centre bruxellois des musiques du monde. S’il est difficile de mettre un nom sur la stylistique des projets musicaux de l’asbl, on peut néanmoins aisément reconnaître une politique culturelle forte. L’idée étant de défendre des groupes dont la musique ne contribue pas à l’exotisation et à la stigmatisation des "cultures". L’idée étant aussi d’inviter d’excellents instrumentistes et compositeurs, peu importe qu’ils soient connus ou pas. L’association s’impose une couverture large des stylistiques tout en essayant de décloisonner son public.

JPEG

Outre ses collaborations internationales, Muziekpublique travaille activement sur le réseau belge des musiques du monde. Pour le consolider et par souci de proposer une offre complémentaire aux académies, l’asbl propose une trentaine de cours d’instruments et de danse. L’asbl met aussi ses infrastructures à disposition pour des résidences, des créations, et des enregistrements. Sa connaissance du milieu lui a également valu la récente intention de défendre plusieurs artistes belge en Belgique et à l’étranger. On retrouve ces groupes belges de musiques du monde régulièrement dans notre programmation, voire dans notre label.

Soutiens :

La politique culturelle bruxelloise est une complexe mosaïque, surtout pour une association multilingue dans les faits et bilingue dans sa reconnaissance. Nous tenons à remercier ces différents organismes pour leur contribution dans notre vital puzzle de subsides : Merci à la Communauté flamande, à la Communauté française, la Commune d’Ixelles, la VGC, la Cocof, et la Commune de St-Gilles. Muziekpublique n’existerait pas non plus sans ses nombreux bénévoles. Leur enthousiasme communicatif est pour beaucoup dans l’évolution de l’association.

Queimada : La Fille du Fermier, Claeys-Theuns-Dorzée, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada c’est une soirée bimensuelle ultra-conviviale dédiée aux danseurs et aux mélomanes. Deux bals folks entrecoupés d’une envolée d’ambiance assurée par le groupe galicien A Contrabanda. Car la (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Ny Malagasy Orkestra

La richesse musicale de Madagascar

Plus qu’une simple formation musicale, Ny Malagasy Orkestra est avant tout une aventure humaine ! L’objectif du projet est la réunion de musiciens, d’individualités fortes habitant la Grande Ile, pour (...)

>> Lire l'article

Tango Crash + Milonga

Let’s Art Argentina

Dans le cadre de la journée international du migrant, l’asbl Siréas organise chaque année le festival ’Let’s Art...’, qui met une culture à l’honneur. Après la Macédonie et l’Inde, le festival profite de (...)

>> Lire l'article