Rechercher :

Voxtra

Le CD ’The Encounter of Vocal Heritage’ est sorti en Septembre 2016

Voxtra est une rencontre musicale détonnante entre cinq styles de chant traditionnels différents. Dans une fusion qui n’en est pas une - chaque tradition restant distincte des autres - nous découvrons l’isopolyphonie sanglotant d’Albanie, le cantu a tenore rural de Sardaigne, le style Beko du sud de Madagascar, les chants de rune et le joik de Finlande, et le récit chanté de Belgique. Voxtra rassemble des combinaisons audacieuses, des danses, de l’humour dans une performance à couper le souffle.

En travaillant sur des mélodies traditionnelles issues de leurs cultures respectives, ces musiciens de haut niveau sont parvenus à créer un répertoire inédit où se développent des sonorités inouïes. Du bourdon albanais aux vocalises malgaches, un univers sonore se construit en nos oreilles ravies !

Dans ce projet, nous partons des traditions de chacun pour trouver des points communs entre elles : un rythme particulier, des harmonies similaires, une mélodie qui en rappelle une autre... et croiser les apports de chacun. Les tenores sardes ne font pas des joddles comme un Malgache pourrait le faire, mais ils créent un tapis sonore polyphonique qui soutient les vocalises de Talike. Anu n’apprend pas l’albanais pour chanter avec le choeur des Gjini, mais se remémore des chants de son enfance en Finlande qui entrent en écho avec la polyphonie. Avec Voxtra, les traditions dialoguent et révèlent ce qu’elles ont de commun, tout en affirmant leur diversité.

Chanteurs

(tous vivant en Belgique)
- Raphael De Cock  : Belgique
- Anu Junnonen : Finlande
- Talike Gellé  : Madagascar
- Tenore de Monte Arvu : Sardaigne. Domenico Nanu, Ivo Deledda, Tore Deledda, Manuela Deledda et Giovanni Carta.
- Famille Gjini : Albanie. Gramoz, Brihans et Ylber Gjini.

La presse en parle

De Subjectivisten  : Voxtra-The Encounter of Vocal Heritage (24-10-2016)

"Ils vous laissent une impression éternelle et leur éclat mondial vous donne une chair de poule monumentale " (traduction)

> A la revue de presse

Info et booking

Lynn Dewitte - lynn@muziekpublique.be, 02 / 217.26.00

Photo : ©Dieter Telemans

Hide & Seek Festival 2017

21-> 27 août | Festival dans des lieux insolites

Du 21 au 27 août 2017, le Hide & Seek Festival de Muziekpublique pousse les portes des lieux les plus insolites, emblématiques et surprenants de la capitale pour des concerts acoustiques de (...)

>> Lire l'article

André Minvielle / Anne Niepold trio | School Gymnasium

Hide & Seek Festival 2017

André Minvielle jongle avec les mots et joue avec les dialectes. Quoi de mieux qu’un gymnase pour accueillir cet artiste acrobate de la langue. Là où habituellement des enfants courent et jouent au (...)

>> Lire l'article

Valentin Clastrier & Steven Kamperman | Mushroom Farm (Cureghem)

Hide & Seek Festival 2017

Valentin Clastrier, « légende vivante » de la vielle à roue moderne et Steven Kamperman, clarinettiste et compositeur de renom, vous emporteront dans leur univers féérique et virtuose. Valentin (...)

>> Lire l'article