Osuna - Muziekpublique Muziekpublique
Rechercher :

Osuna

OSUNA est un projet belge qui explore les riches harmonies entre les cordes d’Anatolie (saz, tanbur) et du chatkan khakas (harpe-cithère sud-sibérienne) et des vièles médievales.

Son répertoire invite à un voyage à travers les balkans et l’Anatolie, aux chants et rythmes si particuliers des balkans.

A partir de juin 2014, Osuna présente son nouveau programme Hasret ou ’Le Chant de la Nostalgie’

De l’Europe médiévale à la Chine, OSUNA suit les anciennes routes des bardes et des poètes, que la nostalgie amène plus loin, au prochain village, le village de leurs racines, de leur amour, de leur exil et leur avenir incertain. Le village de leur prochaine chanson.

Notre programme commence dans l’Antiquité avec une chanson juive ancienne sur les rives des fleuves du Babylon, où les exilés pendaient leurs harpes aux saules. Nous chantons cette autre célèbre diaspora séfarade, mais aussi Boabdil, dernier prince maure qui a été banni de l’Espagne médiévale.

Une propre composition raconte parties de l’épopée « El Cantar de Mio Cid ». Une légende albanaise à propos de l’ héros exilé, Ago Ymer, relie l’Espagne à Istanbul. Dans un autre hymne du même Empire Ottoman, un prisonnier grec chante sa nostalgie pour son Eleni et remercie tout le hasjies à trouver dans la prison de Syngrou. Une chanson du Touva, nous amène des Turcs européens vers les Turcs dans le sud de la Sibérie. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rentre chez lui après des années d’exil …mais il a un sentiment étrange à la rentrée. Sur la mélodie d’une chanson de conducteur de caravane de chamaux, on passe à travers la Mongolie à Pékin.

Meet us on FACEBOOK !

Hide & Seek Festival !

22->28 août 2016 : Concerts du monde dans des lieux insolites de Bruxelles

Les lieux les plus insolites et emblématiques de Bruxelles s’ouvrent à sept jours de concerts acoustiques pour le Hide & Seek Festival. Une expérience unique pour découvrir les musiques du monde, (...)

>> Lire l'article

Odessalavie (Klezmer) | Hide & Seek

Concert au dans le temple des passions humaines & visite du parce Léopold

Le Pavillon Horta-Lambeaux abrite la réalisation monumentale du sculpteur anversois Jef Lambeaux : le relief des ’Passions humaines’. L’œuvre fut conçue sur le thème du bonheur et des péchés de (...)

>> Lire l'article

Trio Elisouma (îles Comores) | Hide & Seek

concert dans une boule de l’Atomium

L’atomium est tout un symbole ! Si tous les belges savent le dessiner, peu d’entre eux en connaissent les entrailles. Nous vous invitons le temps d’un concert unique au cœur d’une de ses neuf boules. (...)

>> Lire l'article