Rechercher :

Osuna

OSUNA est un projet belge qui explore les riches harmonies entre les cordes d’Anatolie (saz, tanbur) et du chatkan khakas (harpe-cithère sud-sibérienne) et des vièles médievales.

Son répertoire invite à un voyage à travers les balkans et l’Anatolie, aux chants et rythmes si particuliers des balkans.

A partir de juin 2014, Osuna présente son nouveau programme Hasret ou ’Le Chant de la Nostalgie’

De l’Europe médiévale à la Chine, OSUNA suit les anciennes routes des bardes et des poètes, que la nostalgie amène plus loin, au prochain village, le village de leurs racines, de leur amour, de leur exil et leur avenir incertain. Le village de leur prochaine chanson.

Notre programme commence dans l’Antiquité avec une chanson juive ancienne sur les rives des fleuves du Babylon, où les exilés pendaient leurs harpes aux saules. Nous chantons cette autre célèbre diaspora séfarade, mais aussi Boabdil, dernier prince maure qui a été banni de l’Espagne médiévale.

Une propre composition raconte parties de l’épopée « El Cantar de Mio Cid ». Une légende albanaise à propos de l’ héros exilé, Ago Ymer, relie l’Espagne à Istanbul. Dans un autre hymne du même Empire Ottoman, un prisonnier grec chante sa nostalgie pour son Eleni et remercie tout le hasjies à trouver dans la prison de Syngrou. Une chanson du Touva, nous amène des Turcs européens vers les Turcs dans le sud de la Sibérie. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rentre chez lui après des années d’exil …mais il a un sentiment étrange à la rentrée. Sur la mélodie d’une chanson de conducteur de caravane de chamaux, on passe à travers la Mongolie à Pékin.

Meet us on FACEBOOK !

Nisia (BE/Italie)

Présentation de CD ’Pandora e cumpagnia’

Né en 2012 de la rencontre entre Emanuela Lodato, chanteuse et percussioniste sicilienne et Vincent Noiret, contrebassiste belge, le duo Nisia a exploré les liens entre traditions du sud de (...)

>> Lire l'article

Aman Yusufi (Afghanistan) | Ibrahim Keivo (Syrie)

Troubadours de l’espoir

Pour porter les voix des populations meurtries par les événements du passé ou du présent, deux musiciens se feront ‘troubadours de l’espoir’ le temps d’une soirée où la musique permet l’abstraction et le (...)

>> Lire l'article

Les leçons de musique du second trimestre

Il reste de la place pour certains cours

Après un break de fin d’année bien mérité, nos chers professeurs sont prêts à entamer l’année 2017 en musique. Voir la liste complète ici sur les disponibilités et les inscriptions.]. Demandez des (...)

>> Lire l'article