Osuna - Muziekpublique Muziekpublique
Rechercher :

Osuna

OSUNA est un projet belge qui explore les riches harmonies entre les cordes d’Anatolie (saz, tanbur) et du chatkan khakas (harpe-cithère sud-sibérienne) et des vièles médievales.

Son répertoire invite à un voyage à travers les balkans et l’Anatolie, aux chants et rythmes si particuliers des balkans.

A partir de juin 2014, Osuna présente son nouveau programme Hasret ou ’Le Chant de la Nostalgie’

De l’Europe médiévale à la Chine, OSUNA suit les anciennes routes des bardes et des poètes, que la nostalgie amène plus loin, au prochain village, le village de leurs racines, de leur amour, de leur exil et leur avenir incertain. Le village de leur prochaine chanson.

Notre programme commence dans l’Antiquité avec une chanson juive ancienne sur les rives des fleuves du Babylon, où les exilés pendaient leurs harpes aux saules. Nous chantons cette autre célèbre diaspora séfarade, mais aussi Boabdil, dernier prince maure qui a été banni de l’Espagne médiévale.

Une propre composition raconte parties de l’épopée « El Cantar de Mio Cid ». Une légende albanaise à propos de l’ héros exilé, Ago Ymer, relie l’Espagne à Istanbul. Dans un autre hymne du même Empire Ottoman, un prisonnier grec chante sa nostalgie pour son Eleni et remercie tout le hasjies à trouver dans la prison de Syngrou. Une chanson du Touva, nous amène des Turcs européens vers les Turcs dans le sud de la Sibérie. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rentre chez lui après des années d’exil …mais il a un sentiment étrange à la rentrée. Sur la mélodie d’une chanson de conducteur de caravane de chamaux, on passe à travers la Mongolie à Pékin.

Meet us on FACEBOOK !

Kolchika (Géorgie)

Polyphonies et danses millénaires

La polyphonie est au cœur de la musique traditionnelle géorgienne. La diversité et la richesse avec laquelle elle s’exprime dans ses différentes régions lui confère un caractère unique au monde, qui a (...)

>> Lire l'article

Mauravann (île Maurice)

Danse et musique séga

L’ensemble Mauravann vient de l’île Maurice, cette petite île de l’Océan Indien qui, de par sa situation, a vu affluer des habitants de partout : Africains, Arabes, Ouest-Européens, Chinois, Indiens… (...)

>> Lire l'article

Le CD de Refugees for Refugees est arrivé !

Infos sur le CD et sur le projet

Après plusieurs mois de travail, de réflexions, de rencontres, d’échanges et d’intenses moments musicaux, le CD du projet Refugees for Refugees est enfin arrivé ! Les 20 musiciens participants au (...)

>> Lire l'article