Osuna - Muziekpublique Muziekpublique
Rechercher :

Osuna

OSUNA est un projet belge qui explore les riches harmonies entre les cordes d’Anatolie (saz, tanbur) et du chatkan khakas (harpe-cithère sud-sibérienne) et des vièles médievales.

Son répertoire invite à un voyage à travers les balkans et l’Anatolie, aux chants et rythmes si particuliers des balkans.

A partir de juin 2014, Osuna présente son nouveau programme Hasret ou ’Le Chant de la Nostalgie’

De l’Europe médiévale à la Chine, OSUNA suit les anciennes routes des bardes et des poètes, que la nostalgie amène plus loin, au prochain village, le village de leurs racines, de leur amour, de leur exil et leur avenir incertain. Le village de leur prochaine chanson.

Notre programme commence dans l’Antiquité avec une chanson juive ancienne sur les rives des fleuves du Babylon, où les exilés pendaient leurs harpes aux saules. Nous chantons cette autre célèbre diaspora séfarade, mais aussi Boabdil, dernier prince maure qui a été banni de l’Espagne médiévale.

Une propre composition raconte parties de l’épopée « El Cantar de Mio Cid ». Une légende albanaise à propos de l’ héros exilé, Ago Ymer, relie l’Espagne à Istanbul. Dans un autre hymne du même Empire Ottoman, un prisonnier grec chante sa nostalgie pour son Eleni et remercie tout le hasjies à trouver dans la prison de Syngrou. Une chanson du Touva, nous amène des Turcs européens vers les Turcs dans le sud de la Sibérie. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rentre chez lui après des années d’exil …mais il a un sentiment étrange à la rentrée. Sur la mélodie d’une chanson de conducteur de caravane de chamaux, on passe à travers la Mongolie à Pékin.

Meet us on FACEBOOK !

Du Bartas (F) : présentation du cd Cinc

Une musique à écouter jusqu’à la danse

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2016

Le festival fait escale dans le quartier Scheut à Anderlecht (Arrêt Jacques Brel)

C’est au cœur du quartier Scheut à Anderlecht que prendra place la 14ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 8 mai 2016 prochain. Le principe reste le même : 10 habitants, 10 salons, 10 (...)

>> Lire l'article

Baraji (Corée du Sud)

Musique chamanique

La Corée du Sud recèle l’un des secrets les mieux gardés de la musique du monde traditionnelle. Le groupe sud-coréen Baraji nous avait bluffés lors de leur performance au Womex. C’est avec joie que (...)

>> Lire l'article