Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 29 mars 2012

A Song a Day : Patricia Van Cauwenberge (boleadores) et Osvaldo Hernandez (bombo)

Terra Gaucha

Les boleadores sont à la base des armes de chasse traditionnelles d’Argentine. Faits de pierres reliées par un cordon en cuir, ils permettaient aux cavaliers de les lancer depuis leur monture. C’est le chorégraphe argentin Santiago Ayala qui le premier les a utilisés comme instrument de jonglerie dans les années 70. Plus tard, il les a repris comme instruments de percussion en les faisant frapper contre le sol et en combinaison avec des pas de flamenco. Cette danse s’est alors développée en modèle de la virilité et du machisme. Avec ‘Terra Gaucha’, Patricia et Osvaldo font référence à la tradition du pays des gauchos, chasseurs des plaines de la Pampa argentine. Patricia amène ici un regard personnel et féminin sur cette danse, alors qu’ils élargissent ensemble les rythmes traditionnels à l’aide de combinaisons audacieuses.

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son  : Cédric Plisnier, Kobe Goudeseune
- Production  : Jacoba Kint, Bee Hugyecz
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Nuit du Solo : Asad Qizilbash (Pakistan), Edwin Vanvinckenroye (B), Yahya Salem (Irak)

Comment s’attirer les faveurs du public lorsqu’on est seul sur scène ? Pour cette première nuit du solo, trois musiciens virtuoses vont tour à tour tenter de convaincre leurs spectateurs grâce à leur (...)

>> Lire l'article

Baltazar Montanaro & Sophie Cavez (B/F)

Présentation de CD « Le Troisième Temps »

Après deux albums très réussis (Opus1 et Escales), Baltazar Montanarro et Sophie Cavez nous présentent leur petit dernier, « Le Troisème Temps »… Celui qui ferme le pas, pour en ouvrir un autre, celui (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (pizzica et tarantella/Italie)

Présentation du CD "Quaranta"

La musique italienne traditionnelle connaît pour le moment un renouveau incroyable. Des milliers de jeunes se rassemblent autour de bals et de festivals pour danser et chanter la Pizzica, la forme (...)

>> Lire l'article