Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 29 mars 2012

A Song a Day : Patricia Van Cauwenberge (boleadores) et Osvaldo Hernandez (bombo)

Terra Gaucha

Les boleadores sont à la base des armes de chasse traditionnelles d’Argentine. Faits de pierres reliées par un cordon en cuir, ils permettaient aux cavaliers de les lancer depuis leur monture. C’est le chorégraphe argentin Santiago Ayala qui le premier les a utilisés comme instrument de jonglerie dans les années 70. Plus tard, il les a repris comme instruments de percussion en les faisant frapper contre le sol et en combinaison avec des pas de flamenco. Cette danse s’est alors développée en modèle de la virilité et du machisme. Avec ‘Terra Gaucha’, Patricia et Osvaldo font référence à la tradition du pays des gauchos, chasseurs des plaines de la Pampa argentine. Patricia amène ici un regard personnel et féminin sur cette danse, alors qu’ils élargissent ensemble les rythmes traditionnels à l’aide de combinaisons audacieuses.

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son  : Cédric Plisnier, Kobe Goudeseune
- Production  : Jacoba Kint, Bee Hugyecz
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Badakhshan Ensemble (Tadjikistan)

Song and dance from the Pamir Mountains

Il est des lieux où la géographie façonne les coutumes, les traditions et la préservation de certaines musiques. C’est le cas de la région de Badakhshan, à l‘est du Tadjikistan et au nord-est de (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2017 Berchem-St-Agathe

Fatoum, Qotob Trio, Esteban Murillo & José Luis Dominguez, Laurent Cavalié, Aboubakar Traore, The Bonnie Blues, Dolma & Kelsang, Kaba

C’est dans le quartier Hunderenveld à Berchem-Sainte-Agathe que prendra place la 15ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 7 mai 2017 prochain. Le principe reste le même : 8 habitants, (...)

>> Lire l'article

Lâmekân Ensemble (Tur/Be/Fr) & Derya Türkan

Présentation de CD : The Book of Lovers

L’Ensemble Lâmekan nous plonge en immersion dans l’âme de l’Empire Ottoman et de sa musique savante. Les instruments de musique classique Ottomane nous transportent à mille lieux dans l’espace et dans (...)

>> Lire l'article