A Song a Day : Patricia Van Cauwenberge (boleadores) et Osvaldo Hernandez (bombo) - Muziekpublique A Song a Day : Patricia Van Cauwenberge (boleadores) et (...)
Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 29 mars 2012

A Song a Day : Patricia Van Cauwenberge (boleadores) et Osvaldo Hernandez (bombo)

Terra Gaucha

Les boleadores sont à la base des armes de chasse traditionnelles d’Argentine. Faits de pierres reliées par un cordon en cuir, ils permettaient aux cavaliers de les lancer depuis leur monture. C’est le chorégraphe argentin Santiago Ayala qui le premier les a utilisés comme instrument de jonglerie dans les années 70. Plus tard, il les a repris comme instruments de percussion en les faisant frapper contre le sol et en combinaison avec des pas de flamenco. Cette danse s’est alors développée en modèle de la virilité et du machisme. Avec ‘Terra Gaucha’, Patricia et Osvaldo font référence à la tradition du pays des gauchos, chasseurs des plaines de la Pampa argentine. Patricia amène ici un regard personnel et féminin sur cette danse, alors qu’ils élargissent ensemble les rythmes traditionnels à l’aide de combinaisons audacieuses.

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son  : Cédric Plisnier, Kobe Goudeseune
- Production  : Jacoba Kint, Bee Hugyecz
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Du Bartas (F) : présentation du cd Cinc

Une musique à écouter jusqu’à la danse

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2016

Le festival fait escale dans le quartier Scheut à Anderlecht (Arrêt Jacques Brel)

C’est au cœur du quartier Scheut à Anderlecht que prendra place la 14ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 8 mai 2016 prochain. Le principe reste le même : 10 habitants, 10 salons, 10 (...)

>> Lire l'article

Baraji (Corée du Sud)

Musique chamanique

La Corée du Sud recèle l’un des secrets les mieux gardés de la musique du monde traditionnelle. Le groupe sud-coréen Baraji nous avait bluffés lors de leur performance au Womex. C’est avec joie que (...)

>> Lire l'article