Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 03 mai 2012

A Song a Day : Osuna

Soguk kuyu zeybegi (‘Le zeybek du "puits froid")

Osuna tisse un tapis sonore étonnant qui se promène sur la route de la soie grâce à des cordes turques (saz, tanbur), des harpes sibériennes (khakas chatlhan) et des instruments à archets du Moyen-Age européen. Le groupe ne produit pas uniquement de pures arrangements traditionnels mais surprend avec des moments d’improvisation oniriques.

— 

Le zeybek est une danse que l’on retrouve dans les régions autour de la Mer Egée. L’invariable de cette danse est sa métrique qui ne sera toujours qu’en 9 temps. Elle peut également, dans les fêtes de mariages, s’agencer en chorégraphie par plusieurs, évoluant en cercle. Le zeybek représente la figure du "efe", un bandit d’honneur dont la vaillance est bel et bien reconnue par le peuple. Selon certains, cette danse serait d’origine centre-asiatique (chamane). Pour d’autres, il s’agirait de la rémanence d’un culte initiatique apollinien. Voir l’article de Jérôme Cler sur le zeybek.

- Collecté par E.Demirkok-S.Çelik-R.Şaşmaz
- Région de provenance : Manisa - Soma
- Adaptation : Osuna

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Badakhshan Ensemble (Tadjikistan)

Song and dance from the Pamir Mountains

Il est des lieux où la géographie façonne les coutumes, les traditions et la préservation de certaines musiques. C’est le cas de la région de Badakhshan, à l‘est du Tadjikistan et au nord-est de (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2017 Berchem-St-Agathe

Fatoum, Qotob Trio, Esteban Murillo & José Luis Dominguez, Laurent Cavalié, Aboubakar Traore, The Bonnie Blues, Dolma & Kelsang, Kaba

C’est dans le quartier Hunderenveld à Berchem-Sainte-Agathe que prendra place la 15ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 7 mai 2017 prochain. Le principe reste le même : 8 habitants, (...)

>> Lire l'article

Lâmekân Ensemble (Tur/Be/Fr) & Derya Türkan

Présentation de CD : The Book of Lovers

L’Ensemble Lâmekan nous plonge en immersion dans l’âme de l’Empire Ottoman et de sa musique savante. Les instruments de musique classique Ottomane nous transportent à mille lieux dans l’espace et dans (...)

>> Lire l'article