Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 03 mai 2012

A Song a Day : Osuna

Soguk kuyu zeybegi (‘Le zeybek du "puits froid")

Osuna tisse un tapis sonore étonnant qui se promène sur la route de la soie grâce à des cordes turques (saz, tanbur), des harpes sibériennes (khakas chatlhan) et des instruments à archets du Moyen-Age européen. Le groupe ne produit pas uniquement de pures arrangements traditionnels mais surprend avec des moments d’improvisation oniriques.

— 

Le zeybek est une danse que l’on retrouve dans les régions autour de la Mer Egée. L’invariable de cette danse est sa métrique qui ne sera toujours qu’en 9 temps. Elle peut également, dans les fêtes de mariages, s’agencer en chorégraphie par plusieurs, évoluant en cercle. Le zeybek représente la figure du "efe", un bandit d’honneur dont la vaillance est bel et bien reconnue par le peuple. Selon certains, cette danse serait d’origine centre-asiatique (chamane). Pour d’autres, il s’agirait de la rémanence d’un culte initiatique apollinien. Voir l’article de Jérôme Cler sur le zeybek.

- Collecté par E.Demirkok-S.Çelik-R.Şaşmaz
- Région de provenance : Manisa - Soma
- Adaptation : Osuna

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin en tournée

Adana CD-release

Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie) & Emre Gültekin (saz, Turquie) prennent un peu de repos durant l’été avant de commencer une tournée en Belgique et aux Pays-Bas. Huy, Maastricht, Bruges, (...)

>> Lire l'article

End of Season

Cursus Festival des Cours

Pour célébrer la fin de l’année scolaire, Muziekpublique accueillera une nouvelle fois tous les élèves de son académie de pour le traditionnel « End of Season ». Ce spectacle réunira une centaine de (...)

>> Lire l'article

Serendou (Niger/Bretagne)

Flûtomania

C’est un projet audacieux qui réunit ces trois musiciens. Un projet qui laisse libre cours aux sons légers et aériens de deux flûtes s’entremêlant et glissant tels deux serpents amoureux. L’une est (...)

>> Lire l'article