Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 03 mai 2012

A Song a Day : Osuna

Soguk kuyu zeybegi (‘Le zeybek du "puits froid")

Osuna tisse un tapis sonore étonnant qui se promène sur la route de la soie grâce à des cordes turques (saz, tanbur), des harpes sibériennes (khakas chatlhan) et des instruments à archets du Moyen-Age européen. Le groupe ne produit pas uniquement de pures arrangements traditionnels mais surprend avec des moments d’improvisation oniriques.

— 

Le zeybek est une danse que l’on retrouve dans les régions autour de la Mer Egée. L’invariable de cette danse est sa métrique qui ne sera toujours qu’en 9 temps. Elle peut également, dans les fêtes de mariages, s’agencer en chorégraphie par plusieurs, évoluant en cercle. Le zeybek représente la figure du "efe", un bandit d’honneur dont la vaillance est bel et bien reconnue par le peuple. Selon certains, cette danse serait d’origine centre-asiatique (chamane). Pour d’autres, il s’agirait de la rémanence d’un culte initiatique apollinien. Voir l’article de Jérôme Cler sur le zeybek.

- Collecté par E.Demirkok-S.Çelik-R.Şaşmaz
- Région de provenance : Manisa - Soma
- Adaptation : Osuna

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Offre d’Emploi

Assistant Label et Académie Muziekpublique asbl (H/F)

Depuis 12 ans, l’asbl Muziekpublique a pour mission de promouvoir les musiques du monde à Bruxelles via trois axes principaux. Le premier est l’organisation de concerts au théâtre Molière, au cœur de (...)

>> Lire l'article

Bientôt une nouvelle année de cours !

Académie de danse & musique - Muziekpublique

Après une édition plus que réussie du Festival des Cours "End of Season", les cours arrivent tout doucement à la fin. A partir de début juillet, vous trouverez sur notre site internet toute l’info (...)

>> Lire l'article

La nouvelle Brabançonne (vidéo)

Un projet d’ouverture d’esprit

L’hymne national belge, la Brabançonne, révisitée par Manuel Hermia qui a réécrit le thème au travers de différentes influences de la musique arabe, d’Europe de l’est, d’Afrique et du Brésil. Un projet (...)

>> Lire l'article