Rechercher :

10 years Muziekpublique

lundi 19 mars 2012

A Song a Day : Dizzy Mandjeku acoustic rumba quartet

‘Bolengo ya la joie’ 

Dizzy Mandjeku (guitare), Nana Akumu (chant), Baniel Mbambo (chant) et Malage de Lugendo (chant et percussions) sont quatre anciens membres du groupe légendaire ‘Tout puissant Ok Jazz’, alors dirigé par François Luambo Makiadi, plus connu sous le nom de “Franco”, le maître de la rumba congolaise. Cet orchestre originaire de Kinshasa est une des références de la musique congolaise et par extension, de la musique Africaine. Ensemble, ces 4 musiciens professionnels ont ramené des morceaux du Kinshasa des années 50, et interprètent pour nous ‘Bolengo ya la joie’ de Lucie Yenga. Le titre signifie ‘l’amour dans la joie’ ou ‘la joie dans l’amour’, et les paroles parlent de la force de l’amour et de la confiance qui l’emporte sur les mauvaises langues. Ils chantent qu’il vaut mieux être franc que de s’enfuir, affirmation que l’on ne manque pas de remarquer par leur saisissante présence sur scène.

- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son  : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires (1) Lire | Ajouter

Nuit du Solo : Asad Qizilbash (Pakistan), Edwin Vanvinckenroye (B), Yahya Salem (Irak)

Comment s’attirer les faveurs du public lorsqu’on est seul sur scène ? Pour cette première nuit du solo, trois musiciens virtuoses vont tour à tour tenter de convaincre leurs spectateurs grâce à leur (...)

>> Lire l'article

Baltazar Montanaro & Sophie Cavez (B/F)

Présentation de CD « Le Troisième Temps »

Après deux albums très réussis (Opus1 et Escales), Baltazar Montanarro et Sophie Cavez nous présentent leur petit dernier, « Le Troisème Temps »… Celui qui ferme le pas, pour en ouvrir un autre, celui (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (pizzica et tarantella/Italie)

Présentation du CD "Quaranta"

La musique italienne traditionnelle connaît pour le moment un renouveau incroyable. Des milliers de jeunes se rassemblent autour de bals et de festivals pour danser et chanter la Pizzica, la forme (...)

>> Lire l'article