Rechercher :

10 years Muziekpublique

lundi 19 mars 2012

A Song a Day : Dizzy Mandjeku acoustic rumba quartet

‘Bolengo ya la joie’ 

Dizzy Mandjeku (guitare), Nana Akumu (chant), Baniel Mbambo (chant) et Malage de Lugendo (chant et percussions) sont quatre anciens membres du groupe légendaire ‘Tout puissant Ok Jazz’, alors dirigé par François Luambo Makiadi, plus connu sous le nom de “Franco”, le maître de la rumba congolaise. Cet orchestre originaire de Kinshasa est une des références de la musique congolaise et par extension, de la musique Africaine. Ensemble, ces 4 musiciens professionnels ont ramené des morceaux du Kinshasa des années 50, et interprètent pour nous ‘Bolengo ya la joie’ de Lucie Yenga. Le titre signifie ‘l’amour dans la joie’ ou ‘la joie dans l’amour’, et les paroles parlent de la force de l’amour et de la confiance qui l’emporte sur les mauvaises langues. Ils chantent qu’il vaut mieux être franc que de s’enfuir, affirmation que l’on ne manque pas de remarquer par leur saisissante présence sur scène.

- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son  : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Coordination technique : Mathieu Alexandre



Commentaires (1) Lire | Ajouter

MANdolinMAN (Belgique) | Green Moon (Belgique)

Double présentation de cd

Deux présentations de CD pour le prix d’une, avec pour fil rouge la mandoline. Green Moon présentera son deuxième album Tyto Alba et MANdolinMAN fait revivre la tradition du Brabant à travers son (...)

>> Lire l'article

Angam Sharqia Ensemble & Youssef Riad (Syrie/Irak/Maroc)
The oud & qanûn students’ collective

L’Angam Sharqia Ensemble (littéralement “Mélodies Orientales”), fondé par Elias Bachoura, grand joueur de Oud syrien, se donne pour but de raviver l’art de "Altakht Alsharqi" et les chefs-d’œuvre les (...)

>> Lire l'article

Sâz Ensemble (Iran), Miquéu & Baltazar Montanaro (France), Forró Miór (Brazil/Portugal)

La Nuit des découvertes

Laissez-vous embarquer dans un voyage musical unique en son genre : pas moins de trois groupes venus des quatre coins du monde et de cultures différentes. Moyen-Orient, Europe et Amérique Latine (...)

>> Lire l'article