A Song a Day : Bert Cornelis (sitar) - Muziekpublique A Song a Day : Bert Cornelis (sitar)
Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 23 mai 2012

A Song a Day : Bert Cornelis (sitar)

Dwani

Bert Cornelis est le premier disciple européen du grand maître de sitar Pt. Ashok Pathak. Pt.Ashok Pathak est lui-même le fils du maître légendaire Shree Pandit Balaram Pathakji, généralement considéré comme l’un des plus grands sitaristes du siècle dernier. A travers cet enseignement traditionnel, Bert Cornelis est rattaché à la Prayag Sangit Samiti, l’université indienne de musique classique basée à Allahabad. La musique classique indienne est régie par un certain nombre de règles. Cependant, à l’intérieur de ses systèmes, il reste de la place pour laisser libre cours à l’improvisation. Si le jeu de Bert semble moderne, il se base néanmois sur un style séculaire : le "Pathak Gharana".

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son  : Cédric Plisnier, Kobe Goudeseune
- Production  : Jacoba Kint, Bee Hugyecz
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Dhrupad Night (Inde)

Ustad Sayeeduddin, Aneesduddin & Nafeesduddin Dagar, Bert Cornelis & Udhav Shinde

Le dhrupad est la forme la plus pure et la plus ancienne de la musique classique indienne. L’idée du voyage intérieur y est guidée par une spiritualité sublimée par le raffinement de l’art du raga. (...)

>> Lire l'article

Kolchika (Georgia)

Polyphonies et danses millénaires

La polyphonie est au cœur de la musique traditionnelle géorgienne. La diversité et la richesse avec laquelle elle s’exprime dans ses différentes régions lui confère un caractère unique au monde, qui a (...)

>> Lire l'article

Le CD de Refugees for Refugees est arrivé !

Infos sur le CD et sur le projet

Après plusieurs mois de travail, de réflexions, de rencontres, d’échanges et d’intenses moments musicaux, le CD du projet Refugees for Refugees est enfin arrivé ! Les 20 musiciens participants au (...)

>> Lire l'article