Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 23 mai 2012

A Song a Day : Bert Cornelis (sitar)

Dwani

Bert Cornelis est le premier disciple européen du grand maître de sitar Pt. Ashok Pathak. Pt.Ashok Pathak est lui-même le fils du maître légendaire Shree Pandit Balaram Pathakji, généralement considéré comme l’un des plus grands sitaristes du siècle dernier. A travers cet enseignement traditionnel, Bert Cornelis est rattaché à la Prayag Sangit Samiti, l’université indienne de musique classique basée à Allahabad. La musique classique indienne est régie par un certain nombre de règles. Cependant, à l’intérieur de ses systèmes, il reste de la place pour laisser libre cours à l’improvisation. Si le jeu de Bert semble moderne, il se base néanmois sur un style séculaire : le "Pathak Gharana".

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son  : Cédric Plisnier, Kobe Goudeseune
- Production  : Jacoba Kint, Bee Hugyecz
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Irish Night

Kieran Fahy, Gerry Murray, Patrick van Uffelen, Ronnie Bracke, Oisin Dillon, Jan Thoelen, Michael Horgan, Simon Donnelly

À l’occasion de la sortie du livre « La Musique irlandaise » (Fayard), Muziekpublique donne carte blanche à son auteur, Étienne Bours. Celui-ci nous a concocté une Irish Night qui donnera la parole à (...)

>> Lire l'article

Caçamba (Brésil)

Présentation du CD « Batendo Cancelas »

Avec ce deuxième album, Caçamba, groupe de jazz instrumental brésilien, nous propose des compositions originales inspirées par les rythmes brésiliens et le langage improvisé du jazz. Les deux univers (...)

>> Lire l'article

Triakel (Suède)

Après une soirée bien arrosée en 1994, le joueur d’harmonium Janne Strömstedt et le violoniste d’Hoven Droven Kjell-Erik Eriksson ont eu la brillante idée de s’assembler musicalement. Quand la chanteuse (...)

>> Lire l'article