Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 13 juin 2012

Raphaël De Cock (chant de gorge)

Improvisations chants de gorges Tuvains

Raphaël De Cock dévoile une série de techniques typiques de chants de gorge et chants diphoniques de Touva, une région dans le sud de la Sibérie. Vous entendez une suite d’improvisations : un style profond de chant de gorge grognant (kargyraa), une technique qui rappelle le son des guimbardes ou didgeridoos (Khöömei), un style qui ondule comme l’eau (borbangnadyr) et un avec des diphonies qui sifflent (sygyt).

A l’âge de 16 ans Raphaël a pour la première fois entendu les chanteurs tuvains à la radio. Comme joueur de guimbarde et de cornemuse (uilleann pipes), leurs techniques de chant – selon le même principe de bourdon que ses instruments – a fortement attiré son attention et bientôt il a commencé à chercher à les produire lui-même. Après de nombreuses années de pratique et des ajustements occasionnels par des chanteurs tuvains en visite pour des concerts, ou pendant ses voyages, il s’est perfectionné dans les chants diphoniques. Les mêmes techniques vocales de gorge sont également utilisées en polyphonie sarde, une autre passion de Raphaël.

Raphaël utilise le chant de gorge, traditionnel ou des techniques auto-inventées, les improvisations et les timbres dans différents groupes : Osuna, NadiSuna, GRIFF, Northern Lights, cineconcertproject "Odna",… Raphael donne également des cours de chants chez Muziekpublique.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Queimada : La Fille du Fermier, Claeys-Theuns-Dorzée, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada c’est une soirée bimensuelle ultra-conviviale dédiée aux danseurs et aux mélomanes. Deux bals folks entrecoupés d’une envolée d’ambiance assurée par le groupe galicien A Contrabanda. Car la (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Ny Malagasy Orkestra

La richesse musicale de Madagascar

Plus qu’une simple formation musicale, Ny Malagasy Orkestra est avant tout une aventure humaine ! L’objectif du projet est la réunion de musiciens, d’individualités fortes habitant la Grande Ile, pour (...)

>> Lire l'article

Tango Crash + Milonga

Let’s Art Argentina

Dans le cadre de la journée international du migrant, l’asbl Siréas organise chaque année le festival ’Let’s Art...’, qui met une culture à l’honneur. Après la Macédonie et l’Inde, le festival profite de (...)

>> Lire l'article