Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 13 juin 2012

Raphaël De Cock (chant de gorge)

Improvisations chants de gorges Tuvains

Raphaël De Cock dévoile une série de techniques typiques de chants de gorge et chants diphoniques de Touva, une région dans le sud de la Sibérie. Vous entendez une suite d’improvisations : un style profond de chant de gorge grognant (kargyraa), une technique qui rappelle le son des guimbardes ou didgeridoos (Khöömei), un style qui ondule comme l’eau (borbangnadyr) et un avec des diphonies qui sifflent (sygyt).

A l’âge de 16 ans Raphaël a pour la première fois entendu les chanteurs tuvains à la radio. Comme joueur de guimbarde et de cornemuse (uilleann pipes), leurs techniques de chant – selon le même principe de bourdon que ses instruments – a fortement attiré son attention et bientôt il a commencé à chercher à les produire lui-même. Après de nombreuses années de pratique et des ajustements occasionnels par des chanteurs tuvains en visite pour des concerts, ou pendant ses voyages, il s’est perfectionné dans les chants diphoniques. Les mêmes techniques vocales de gorge sont également utilisées en polyphonie sarde, une autre passion de Raphaël.

Raphaël utilise le chant de gorge, traditionnel ou des techniques auto-inventées, les improvisations et les timbres dans différents groupes : Osuna, NadiSuna, GRIFF, Northern Lights, cineconcertproject "Odna",… Raphael donne également des cours de chants chez Muziekpublique.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin en tournée

Adana CD-release

Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie) & Emre Gültekin (saz, Turquie) prennent un peu de repos durant l’été avant de commencer une tournée en Belgique et aux Pays-Bas. Huy, Maastricht, Bruges, (...)

>> Lire l'article

Voxtra | Trio Chemirani

Festival d’Art de Huy

Le maniement délicat du zarb, l’ancestrale percussion iranienne, est devenu une tradition familiale pour le clan des Chemirani, père et fils. Avec Dawâr, leur nouvel album, ils élaborent une langue (...)

>> Lire l'article

Black Koyo (gnawa)

Festival d’Art de Huy

Baigné très jeune dans la musique gnawa, Hicham Bilali, né de mère marocaine et de père sénégalais, reçoit l’enseignement de plusieurs grands maîtres. Chanteur, compositeur, danseur et musicien spécialisé (...)

>> Lire l'article