Raphaël De Cock (chant de gorge) - Muziekpublique Raphaël De Cock (chant de gorge)
Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 13 juin 2012

Raphaël De Cock (chant de gorge)

Improvisations chants de gorges Tuvains

Raphaël De Cock dévoile une série de techniques typiques de chants de gorge et chants diphoniques de Touva, une région dans le sud de la Sibérie. Vous entendez une suite d’improvisations : un style profond de chant de gorge grognant (kargyraa), une technique qui rappelle le son des guimbardes ou didgeridoos (Khöömei), un style qui ondule comme l’eau (borbangnadyr) et un avec des diphonies qui sifflent (sygyt).

A l’âge de 16 ans Raphaël a pour la première fois entendu les chanteurs tuvains à la radio. Comme joueur de guimbarde et de cornemuse (uilleann pipes), leurs techniques de chant – selon le même principe de bourdon que ses instruments – a fortement attiré son attention et bientôt il a commencé à chercher à les produire lui-même. Après de nombreuses années de pratique et des ajustements occasionnels par des chanteurs tuvains en visite pour des concerts, ou pendant ses voyages, il s’est perfectionné dans les chants diphoniques. Les mêmes techniques vocales de gorge sont également utilisées en polyphonie sarde, une autre passion de Raphaël.

Raphaël utilise le chant de gorge, traditionnel ou des techniques auto-inventées, les improvisations et les timbres dans différents groupes : Osuna, NadiSuna, GRIFF, Northern Lights, cineconcertproject "Odna",… Raphael donne également des cours de chants chez Muziekpublique.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Zeno Graton
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Hide & Seek Festival !

22->28 août 2016 : Concerts du monde dans des lieux insolites de Bruxelles

Les lieux les plus surprenants et emblématiques de Bruxelles s’ouvrent à sept jours de concerts acoustiques pour le Hide & Seek Festival. Une expérience unique pour découvrir les musiques du (...)

>> Lire l'article

En route pour une nouvelle année de cours !

Inscriptions 2016-2017 à partir du 22 août

L’année 2015-2016 se termine tout doucement mais une autre se prépare. Nous tenions à féliciter une fois de plus les élèves et professeurs présents sur scène lors du End of Season du 11 juin dernier, le (...)

>> Lire l'article

Bilika (Baskeland) | Hide & Seek

Concert aux Archives de la Ville de Bruxelles

A l’ère de l’Internet, voici un lieu qui paraît bien suranné. Et pourtant, de nombreux historiens, doctorants, étudiants, employés communaux ou simples passionnés s’y croisent régulièrement. (...)

>> Lire l'article