Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 19 juin 2012

A Song a Day : Talike Gelle (chant et percussion)

Voatse

Talike Gelle est originaire du village Ifotake dans le sud de Madagascar. Elle est issue d’une famille de musiciens : sa mère était chanteuse et son père accordéoniste. Talike est à l’origine du trio vocal Tiharea, spécialisé en chants polyphoniques en Antandroy, la langue du sud de Madagascar. Plus tard elle forme Talilema, un duo avec Kilema joueur de guitare et d’instruments traditionnels malgaches tels que : le kabôsy, la mandoline, le belamaky, le marovany, la valiha, le katsa. .

Talike fait aussi partie de Blindnote, un groupe qui soutient l’ONG Lumière Pour Le Monde (soigne la cécité en Afrique) et joue des concerts dans l’obscurité. Voatse (’perle’) représente la vie musicale du peuple des épines (un surnom donné aux Antandroy, les gens du sud de Madagascar). La musique fait partie de la vie quotidienne dans cette région du sud. Les instants de joie, de tristesse, de labeur ou même les pleurs, là-bas ils chantent tout. Voatse est le nom d’une maman qui pleure en chantant depuis qu’elle a perdu la garde de ses enfants.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Julia Lahaye, Romain Lissoir
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Nuit du Solo : Asad Qizilbash (Pakistan), Edwin Vanvinckenroye (B), Yahya Salem (Irak)

Comment s’attirer les faveurs du public lorsqu’on est seul sur scène ? Pour cette première nuit du solo, trois musiciens virtuoses vont tour à tour tenter de convaincre leurs spectateurs grâce à leur (...)

>> Lire l'article

Baltazar Montanaro & Sophie Cavez (B/F)

Présentation de CD « Le Troisième Temps »

Après deux albums très réussis (Opus1 et Escales), Balthazar Montanarro et Sophie Cavez nous présentent leur petit dernier, « Le Troisème Temps »… Celui qui ferme le pas, pour en ouvrir un autre, celui (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (pizzica et tarantella/Italie)

Présentation du CD "Quaranta"

La musique italienne traditionnelle connaît pour le moment un renouveau incroyable. Des milliers de jeunes se rassemblent autour de bals et de festivals pour danser et chanter la Pizzica, la forme (...)

>> Lire l'article