Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 19 juin 2012

A Song a Day : Talike Gelle (chant et percussion)

Voatse

Talike Gelle est originaire du village Ifotake dans le sud de Madagascar. Elle est issue d’une famille de musiciens : sa mère était chanteuse et son père accordéoniste. Talike est à l’origine du trio vocal Tiharea, spécialisé en chants polyphoniques en Antandroy, la langue du sud de Madagascar. Plus tard elle forme Talilema, un duo avec Kilema joueur de guitare et d’instruments traditionnels malgaches tels que : le kabôsy, la mandoline, le belamaky, le marovany, la valiha, le katsa. .

Talike fait aussi partie de Blindnote, un groupe qui soutient l’ONG Lumière Pour Le Monde (soigne la cécité en Afrique) et joue des concerts dans l’obscurité. Voatse (’perle’) représente la vie musicale du peuple des épines (un surnom donné aux Antandroy, les gens du sud de Madagascar). La musique fait partie de la vie quotidienne dans cette région du sud. Les instants de joie, de tristesse, de labeur ou même les pleurs, là-bas ils chantent tout. Voatse est le nom d’une maman qui pleure en chantant depuis qu’elle a perdu la garde de ses enfants.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Julia Lahaye, Romain Lissoir
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Horaire d’été Muziekpublique

Gardez le site à l’oeil

Pendant l’été Muziekpublique n’organisera pas d’activités et les bureaux seront ouverts de façon irrégulière. Veuillez téléphoner au 02/217.26.00 avant de nous rendre visite. Nous vous invitons à consulter (...)

>> Lire l'article

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin en tournée

Adana CD-release

Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie) & Emre Gültekin (saz, Turquie) prennent un peu de repos durant l’été avant de commencer une tournée en Belgique et aux Pays-Bas. Huy, Maastricht, Bruges, (...)

>> Lire l'article

Voxtra | Trio Chemirani

Festival d’Art de Huy

Le maniement délicat du zarb, l’ancestrale percussion iranienne, est devenu une tradition familiale pour le clan des Chemirani, père et fils. Avec Dawâr, leur nouvel album, ils élaborent une langue (...)

>> Lire l'article