Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 19 juin 2012

A Song a Day : Talike Gelle (chant et percussion)

Voatse

Talike Gelle est originaire du village Ifotake dans le sud de Madagascar. Elle est issue d’une famille de musiciens : sa mère était chanteuse et son père accordéoniste. Talike est à l’origine du trio vocal Tiharea, spécialisé en chants polyphoniques en Antandroy, la langue du sud de Madagascar. Plus tard elle forme Talilema, un duo avec Kilema joueur de guitare et d’instruments traditionnels malgaches tels que : le kabôsy, la mandoline, le belamaky, le marovany, la valiha, le katsa. .

Talike fait aussi partie de Blindnote, un groupe qui soutient l’ONG Lumière Pour Le Monde (soigne la cécité en Afrique) et joue des concerts dans l’obscurité. Voatse (’perle’) représente la vie musicale du peuple des épines (un surnom donné aux Antandroy, les gens du sud de Madagascar). La musique fait partie de la vie quotidienne dans cette région du sud. Les instants de joie, de tristesse, de labeur ou même les pleurs, là-bas ils chantent tout. Voatse est le nom d’une maman qui pleure en chantant depuis qu’elle a perdu la garde de ses enfants.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Julia Lahaye, Romain Lissoir
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Queimada : La Fille du Fermier, Claeys-Theuns-Dorzée, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada c’est une soirée bimensuelle ultra-conviviale dédiée aux danseurs et aux mélomanes. Deux bals folks entrecoupés d’une envolée d’ambiance assurée par le groupe galicien A Contrabanda. Car la (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Ny Malagasy Orkestra

La richesse musicale de Madagascar

Plus qu’une simple formation musicale, Ny Malagasy Orkestra est avant tout une aventure humaine ! L’objectif du projet est la réunion de musiciens, d’individualités fortes habitant la Grande Ile, pour (...)

>> Lire l'article

Tango Crash + Milonga

Let’s Art Argentina

Dans le cadre de la journée international du migrant, l’asbl Siréas organise chaque année le festival ’Let’s Art...’, qui met une culture à l’honneur. Après la Macédonie et l’Inde, le festival profite de (...)

>> Lire l'article