Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 07 juin 2012

A Song a Day : Silvia Abalos (tambour et chant)

A Donde Van

Silvia Abalos chante depuis qu’elle a 14 ans. Aussi à l’aise dans la musique folklorique que de la musique pop, elle est capable de roucouler dans un éventail de langues mexicaines impressionnant : espagnol, perupecha, huichol, nahuatl et zapotèque. En Italie, elle a travaillé avec le compositeur mexicain José Luis Montiel, qui a écrit une chanson spécialement pour elle “A Donde Van” qui se traduit “Où vont-elle ?”.

Ce morceau est un hommage à toutes les personnes disparues à travers le monde même s’il a été spécialement écrit pour les femmes qui disparaissent depuis 1993 à Ciudad Juarez (Nord du Mexique près de la frontière américaine). Avec ce titre, Silvia veut attirer l’attention sur ces terribles tragédies durant lesquelles les femmes originaires de tout le Mexique qui viennent dans le Nord pour trouver du travail sont violées d’une façon extrêmement violentes avant d’être tuées. Avec ce morceau, Silvia invite chaque personne, mais surtout le gouvernement mexicain, à penser à la façon dont il pourrait agir pour empêcher ces meurtres inhumains d’être commis.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Nuit du Solo : Asad Qizilbash (Pakistan), Edwin Vanvinckenroye (B), Yahya Salem (Irak)

Comment s’attirer les faveurs du public lorsqu’on est seul sur scène ? Pour cette première nuit du solo, trois musiciens virtuoses vont tour à tour tenter de convaincre leurs spectateurs grâce à leur (...)

>> Lire l'article

Baltazar Montanaro & Sophie Cavez (B/F)

Présentation de CD « Le Troisième Temps »

Après deux albums très réussis (Opus1 et Escales), Balthazar Montanarro et Sophie Cavez nous présentent leur petit dernier, « Le Troisème Temps »… Celui qui ferme le pas, pour en ouvrir un autre, celui (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (pizzica et tarantella/Italie)

Présentation du CD "Quaranta"

La musique italienne traditionnelle connaît pour le moment un renouveau incroyable. Des milliers de jeunes se rassemblent autour de bals et de festivals pour danser et chanter la Pizzica, la forme (...)

>> Lire l'article