Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 07 juin 2012

A Song a Day : Silvia Abalos (tambour et chant)

A Donde Van

Silvia Abalos chante depuis qu’elle a 14 ans. Aussi à l’aise dans la musique folklorique que de la musique pop, elle est capable de roucouler dans un éventail de langues mexicaines impressionnant : espagnol, perupecha, huichol, nahuatl et zapotèque. En Italie, elle a travaillé avec le compositeur mexicain José Luis Montiel, qui a écrit une chanson spécialement pour elle “A Donde Van” qui se traduit “Où vont-elle ?”.

Ce morceau est un hommage à toutes les personnes disparues à travers le monde même s’il a été spécialement écrit pour les femmes qui disparaissent depuis 1993 à Ciudad Juarez (Nord du Mexique près de la frontière américaine). Avec ce titre, Silvia veut attirer l’attention sur ces terribles tragédies durant lesquelles les femmes originaires de tout le Mexique qui viennent dans le Nord pour trouver du travail sont violées d’une façon extrêmement violentes avant d’être tuées. Avec ce morceau, Silvia invite chaque personne, mais surtout le gouvernement mexicain, à penser à la façon dont il pourrait agir pour empêcher ces meurtres inhumains d’être commis.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Hernan Reinaudo Trio (Arg) | Myrddin ft. Ana Llanes (Flamenco)

Guitarras del Sur

La chaleur du Sud et celle du son des six cordes de la guitare ont réuni deux trios qui se ressemblent et pourtant que tout sépare. Le guitariste et compositeur argentin Hernán Reinaudo tourne pour (...)

>> Lire l'article

DakhaBrakha (Ukraine)

Créé en 2004 au Centre d’Art contemporain de Kiev, le quatuor DakhaBrakha est rapidement devenu un phénomène de la World Music moderne. À travers un univers sonore puissant et troublant, le groupe (...)

>> Lire l'article

Le choix de Benoit Kensier (cours de gaita/cornemuse de Galice)

Les extraits favoris de nos profs

Depuis que notre professeur Benoit Kensier a découvert la gaita galicienne, la passion pour la cornemuse de Galice, dans le nord de l’Espagne, ne le lâche plus. Au début de l’année académique, il a (...)

>> Lire l'article