Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 07 juin 2012

A Song a Day : Silvia Abalos (tambour et chant)

A Donde Van

Silvia Abalos chante depuis qu’elle a 14 ans. Aussi à l’aise dans la musique folklorique que de la musique pop, elle est capable de roucouler dans un éventail de langues mexicaines impressionnant : espagnol, perupecha, huichol, nahuatl et zapotèque. En Italie, elle a travaillé avec le compositeur mexicain José Luis Montiel, qui a écrit une chanson spécialement pour elle “A Donde Van” qui se traduit “Où vont-elle ?”.

Ce morceau est un hommage à toutes les personnes disparues à travers le monde même s’il a été spécialement écrit pour les femmes qui disparaissent depuis 1993 à Ciudad Juarez (Nord du Mexique près de la frontière américaine). Avec ce titre, Silvia veut attirer l’attention sur ces terribles tragédies durant lesquelles les femmes originaires de tout le Mexique qui viennent dans le Nord pour trouver du travail sont violées d’une façon extrêmement violentes avant d’être tuées. Avec ce morceau, Silvia invite chaque personne, mais surtout le gouvernement mexicain, à penser à la façon dont il pourrait agir pour empêcher ces meurtres inhumains d’être commis.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Queimada : La Fille du Fermier, Claeys-Theuns-Dorzée, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada c’est une soirée bimensuelle ultra-conviviale dédiée aux danseurs et aux mélomanes. Deux bals folks entrecoupés d’une envolée d’ambiance assurée par le groupe galicien A Contrabanda. Car la (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Ny Malagasy Orkestra

La richesse musicale de Madagascar

Plus qu’une simple formation musicale, Ny Malagasy Orkestra est avant tout une aventure humaine ! L’objectif du projet est la réunion de musiciens, d’individualités fortes habitant la Grande Ile, pour (...)

>> Lire l'article

Tango Crash + Milonga

Let’s Art Argentina

Dans le cadre de la journée international du migrant, l’asbl Siréas organise chaque année le festival ’Let’s Art...’, qui met une culture à l’honneur. Après la Macédonie et l’Inde, le festival profite de (...)

>> Lire l'article