Rechercher :

10 years Muziekpublique

vendredi 08 juin 2012

A Song a Day : Néboa

Pandeirada / Jota de San Isidro

Néboa fait revivre en Belgique la magnifique tradition du chant galicien. En Galice (Nord-Ouest de l’Espagne), la tradition veut que les femmes chantent à n’importe quelle occasion : en travaillant au champ, en cuisinant, en faisant la fête, lors d’événements tristes... Il existe donc une diversité incroyable de chansons, qui sont toujours autant d’actualité aujourd’hui. Annabel Araico Cao, Herminda Richer Lopez, Karen Maria De Pooter et Raphaël De Cock font resurgir cette tradition en y ajoutant leurs propres arrangements. Ils s’accompagnent eux-mêmes de plusieurs instruments comme le pandereta (tambourin galicien), le pandeiro (percussion carrée), les conchas (coquilles de Saint Jacques), la gaita (cornemuse galicienne), l’accordéon et de temps en temps aussi de quelques danses.

Le jota que chante Néboa provient de San Isidro de Montes, dans la province de Pontevedra, et est traditionnellement accompagné au pandeiro ; mais Néboa y ajoute ici le lata (boîte d’huile d’olive en métal), le bombo (grand tambour) et des conchas.

- Raphael Decock : chant, conchas - Annabel Araico Cao : chant - Herminda Richer Lopez : chant, conchas - Karen De Pooter : chant, lata

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production  : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin en tournée

Adana CD-release

Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie) & Emre Gültekin (saz, Turquie) prennent un peu de repos durant l’été avant de commencer une tournée en Belgique et aux Pays-Bas. Huy, Maastricht, Bruges, (...)

>> Lire l'article

Voxtra | Trio Chemirani

Festival d’Art de Huy

Le maniement délicat du zarb, l’ancestrale percussion iranienne, est devenu une tradition familiale pour le clan des Chemirani, père et fils. Avec Dawâr, leur nouvel album, ils élaborent une langue (...)

>> Lire l'article

Black Koyo (gnawa)

Festival d’Art de Huy

Baigné très jeune dans la musique gnawa, Hicham Bilali, né de mère marocaine et de père sénégalais, reçoit l’enseignement de plusieurs grands maîtres. Chanteur, compositeur, danseur et musicien spécialisé (...)

>> Lire l'article