Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 12 juin 2012

A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour)

Daramad Dashti

Le musicien iranien Mohammad Hossain Doai – aussi connu sous le nom de Babak – joue le santour, un instrument de musique iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l’origine commune. On peut aussi le classer comme instrument de percussion mélodique. On en joue en effet à l’aide de deux petits marteaux (mezrab en persan) placés entre les doigts. Le santûr iranien a 72 cordes, disposées par chœurs de quatre sur 18 chevalets (kharak) mobiles placés sur une table d’harmonie trapézoïdale. Comme souvent Babak commence avec une improvisation pour aboutir à une composition propre dans la gamme (dastgāh) Dashti.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Queimada : Bal O’Gadjo (Fr) + Cardin (Be) + A Contrabanda

Bal Folk

Cette deuxième Queimada de l’année promet de doux moments de bonheur partagé avec son programme réjouissant : une initiation pour s’échauffer et apprendre à danser dès 19h30, un premier bal original avec (...)

>> Lire l'article

Osman Martins & Quatuor MP4 (Brésil/Be) | Mec Yek (Be/Slovaquie)

Première Esquisse du "Monde Est un Village"

http://www.rtbf.be/lapremiere/artic...Voici la tant-attendue soirée de l’émission Le Monde est un Village, produite par Didier Mélon chaque soir du lundi au vendredi sur La Première ! En ce printemps (...)

>> Lire l'article

Babelouze (présentation de cd) + Surprises du chef

Sons rythmés et cuivrés

Fanfare pétillante aux sons rythmés et cuivrés, Babelouze dégage une énergie détonante. Menée par le tubiste belge Michel Massot, alchimiste inspiré, cette joyeuse bande de trente musiciens constitue un (...)

>> Lire l'article