A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour) - Muziekpublique A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour)
Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 12 juin 2012

A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour)

Daramad Dashti

Le musicien iranien Mohammad Hossain Doai – aussi connu sous le nom de Babak – joue le santour, un instrument de musique iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l’origine commune. On peut aussi le classer comme instrument de percussion mélodique. On en joue en effet à l’aide de deux petits marteaux (mezrab en persan) placés entre les doigts. Le santûr iranien a 72 cordes, disposées par chœurs de quatre sur 18 chevalets (kharak) mobiles placés sur une table d’harmonie trapézoïdale. Comme souvent Babak commence avec une improvisation pour aboutir à une composition propre dans la gamme (dastgāh) Dashti.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Queimada : Quaus de Lanla | Les Bottines Artistiques | A Contrabanda

Bal folk

Se rencontrer grâce à la musique, voilà le motto de la Queimada, un bal folk populaire incontournable qui fait la part belle au rituel galicien du même nom qui allie groupe de cornemuses (A (...)

>> Lire l'article

Du Bartas (F) : présentation du cd Cinc

Une musique à écouter jusqu’à la danse

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2016

Le festival fait escale dans le quartier Scheut à Anderlecht (Arrêt Jacques Brel)

C’est au cœur du quartier Scheut à Anderlecht que prendra place la 14ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 8 mai 2016 prochain. Le principe reste le même : 10 habitants, 10 salons, 10 (...)

>> Lire l'article