A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour) - Muziekpublique A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour)
Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 12 juin 2012

A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour)

Daramad Dashti

Le musicien iranien Mohammad Hossain Doai – aussi connu sous le nom de Babak – joue le santour, un instrument de musique iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l’origine commune. On peut aussi le classer comme instrument de percussion mélodique. On en joue en effet à l’aide de deux petits marteaux (mezrab en persan) placés entre les doigts. Le santûr iranien a 72 cordes, disposées par chœurs de quatre sur 18 chevalets (kharak) mobiles placés sur une table d’harmonie trapézoïdale. Comme souvent Babak commence avec une improvisation pour aboutir à une composition propre dans la gamme (dastgāh) Dashti.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Hide & Seek Festival !

22->28 août 2016 : Concerts du monde dans des lieux insolites de Bruxelles

Les lieux les plus insolites et emblématiques de Bruxelles s’ouvrent à sept jours de concerts acoustiques pour le Hide & Seek Festival. Une expérience unique pour découvrir les musiques du monde, (...)

>> Lire l'article

Boi Akih (Indonésie/ Pays-Bas) | Hide & Seek

Concert dans le Temple des passions Humaines & visite du Parc du Cinquantenaire

Le pavillon Horta-Lambeaux abrite un gigantesque relief de huit mètres sur douze réalisé par Jef Lambeau. Peu après avoir été commandé en 1886, l’œuvre représentant les passions humaines dans une vision (...)

>> Lire l'article

SOLD OUT ! Mola Sylla, Bao Sissoko, Wouter Vandenabeele (Sénégal/Be) | Hide & Seek

Concert dans la Bibliothèque Solvay

Le concert est Sold Out Voici un petit bijou gardé au coeur du parc Léopold dans le quartier européen. Cadre rêvé pour un concert, la bibliothèque Solvay cache, derrière une façade sobre et classique, (...)

>> Lire l'article