Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 12 juin 2012

A Song a Day : Mohammad Hossain Doai, “Babak” (santour)

Daramad Dashti

Le musicien iranien Mohammad Hossain Doai – aussi connu sous le nom de Babak – joue le santour, un instrument de musique iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l’origine commune. On peut aussi le classer comme instrument de percussion mélodique. On en joue en effet à l’aide de deux petits marteaux (mezrab en persan) placés entre les doigts. Le santûr iranien a 72 cordes, disposées par chœurs de quatre sur 18 chevalets (kharak) mobiles placés sur une table d’harmonie trapézoïdale. Comme souvent Babak commence avec une improvisation pour aboutir à une composition propre dans la gamme (dastgāh) Dashti.

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Hind Addi
- Son : Jonathan Vanneste, Mathieu Alexandre
- Production : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Mokoomba (Zimbabwe)

The whispering of Victoria Falls

Aussi puissants que les chutes Victoria, d’où ils nous viennent, Mokoomba est la révélation zimbabwéenne de ces dernières années. Formé en 2007, ce groupe de juniors explosifs décolle lors du Music (...)

>> Lire l'article

Queimada : KV Express : présentation de Cd ‘Zafon’ | A Contrabanda | Duo Brotto-Lopez

Bal Folk

Le duo Brotto-Lopez et KV Express seront les principaux moteurs de cette Queimada qui restera rythmée par l’intervention musclée de A Contrabanda (Galice) en intermède. La soirée débute toujours par (...)

>> Lire l'article

On cherche des salons à Berchem-Sainte-Agathe

Living Room Music Festival 2017

La 16e édition du Living Room Music Festival aura lieu le dimanche 7 mai à Berchem Sainte-Agathe ! Comme chaque année nous partons à la découverte d’un nouveau quartier et de ses salons afin de vous (...)

>> Lire l'article