Rechercher :

10 years Muziekpublique

jeudi 11 octobre 2012

A Song a Day : Khalid Izri & Baptiste Argouarc’h

Granada

Le chanteur et compositeur Khalid Izri est né dans le Rif (Maroc), terroir berbère au bord de la méditerranée. Sa musique, puise ses racines dans les traditions berbères (Amazigh) sans pour autant tourner le dos à la modernité et à l’innovation. Elle se caractérise par ses variations rythmiques et mélodiques, par la diversité de ses airs et de ses états d’âme : Un style propre et riche. Avec sa splendide voix de contre ténor, Khalid Izri nous révèle une grande maîtrise technique et une énorme capacité d’interprétation vocale qui font de lui une référence incontournable dans le chant amazigh. Homme de conviction et de compromis avec de nobles causes depuis son jeune âge, Khalid Izri, « à travers le chant », dénonce les injustices, réclame le droit des peuples de jouir de leur identité culturelle, appel au rapprochement des cultures et dénonce le racisme et la xénophobie, rend hommage à la terre, à l’amour et à la liberté. Khalid Izri vit en Europe depuis quelques années. Cet exil n’a fait que renforcer ses qualités d’artiste. Avec sa chaude voix, il ne cesse de faire vibrer les places et les théâtres, séduisant ainsi, un public de plus en plus large.

Comme enfant, Baptiste Argouarc’h (Camaxe, Khalid Izri, Tam Nà Vulinn) n’a suivi que cinq années d’académie. Plutôt autodidacte dans son approche, il suit ensuite des cours dans les Vosges pour pouvoir exercer le beau métier qui l’occupe actuellement : la lutherie. Ce étonnant musicien, qui est également l’un des bénévoles les plus expérimentés de Muziekpublique, se dit influencé par Kevin Burke, Martin Hayes, Frank Zappa, Karim Zyad et par tous musiciens rencontrés, la plupart du temps en Belgique, voire à Muziekpublique. Depuis quelques années ils jouent ensemble au sein du groupe Khalid Izri, qui est à l’origine du morceau « Granada ».

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Sound : Cédric Plisnier, Léonard Leboucher
- Production : Jacoba Kint, Dai-Linh Nguyen, Sarah-Jane Huysentruyt
- Technical coordination : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Mauritanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article

Hamilton De Holanda (Brésil)

Chora Bruxelas Festival

Dans le cadre du ‘Chora Bruxelas Festival’, festival de choro qui a lieu à Bruxelles du 7 au 9 décembre, nous sommes très honorés d’accueillir le grand joueur de mandoline, Hamilton De Holanda. Hamilton (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (Italie)

Cd-release ‘Canzoniere’

Muziekpublique est très heureux d’accueillir à nouveau le collectif Canzoniere Grecanico Salentino dans sa folle volonté de propagation des bienfaits de la tarentelle et de la pizzica à travers le (...)

>> Lire l'article