Rechercher :

10 years Muziekpublique

mardi 05 juin 2012

A Song a Day : Hamri (guembri et chant)

Que nous reste-t-il ?

C’est en 2002 qu’Abdelwahab Hakem, un algérien passionné de théâtre, rencontre à Bruxelles Philippe Claudel, joueur de basse électrique et de guembri (basse percussive) et amateur de poésie. Leur désir d’unir leurs talents les conduit à monter d’une part des spectacles où les mots s’entre mêlent de musique et d’autre part des projets musicaux tels que Cabaret de l’Ambassade Universelle, Sahara Soul, Les Filles de Hiro-Hito et Kel Assouf.
Séduits par les vers du poète marocain Taha Adnan, ils décident de mettre en musique des extraits de son recueil écrit en arabe classique : "Je hais l’amour". C’est de cette façon qu’est né le projet HAMRI, ce qui signifie terre rouge en arabe mais qui est aussi le nom d’un ancien quartier de la ville algérienne d’Oran, ville natale d’Abdelwahab.

« Que nous reste-t-il » est le titre du nouveau cd flambant neuf de ces deux artistes.

- Image  : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Nastasja Saerens
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production  : Jacoba Kint, Bee Hugyecz
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Mauritanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article

Hamilton De Holanda (Brésil)

Chora Bruxelas Festival

Dans le cadre du ‘Chora Bruxelas Festival’, festival de choro qui a lieu à Bruxelles du 7 au 9 décembre, nous sommes très honorés d’accueillir le grand joueur de mandoline, Hamilton De Holanda. Hamilton (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (Italie)

Cd-release ‘Canzoniere’

Muziekpublique est très heureux d’accueillir à nouveau le collectif Canzoniere Grecanico Salentino dans sa folle volonté de propagation des bienfaits de la tarentelle et de la pizzica à travers le (...)

>> Lire l'article