A Song a Day : François Kency & Francis Perez - Muziekpublique A Song a Day : François Kency & Francis Perez
Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 20 juin 2012

A Song a Day : François Kency & Francis Perez

Assayê

Il y a du boxeur chez ce chanteur. Dans les épaules, les mouvements du buste, les esquives, les sautillements. Pour lui la scène est un ring. Mais Etibou Koffi François ou François Kèncy pour la scène, ne bouscule son public que pour mieux le charmer. Son registre ne cesse de s’étendre et sa voix révèle chaque jour de nouvelles nuances : tendre, chaude, forte, vibrante, une des plus belles de la scène africaine. Auteur-compositeur-interprète, François Kèncy est aussi musicien ; il joue de deux instruments : la guitare et l’attougblan (grand tam-tam parleur recouvert de peau de vache, qui sert traditionnellement à faire passer des messages à tout le village lors des grandes occasions). Originaire de la Côte d’Ivoire, François Kèncy est de mère Baoulé et de père Abidji, il est du centre et du sud.

Accompagné par Francis Perez (Vaya Con Dios, Uman) à la guitare François Kency chante Assayê de son dernier album ’Un jour nouveau’ : "De nos jours, les vrais valeurs se perdent, disparaissent. On raconte tout et n’importe quoi, la nouvelle génération gagnerait à écoutez les anciens, afin de vivre une vie dans le respect de l’autre, une vie sans histoire."

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Sound : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Julie Lahaye, Romain Lissoir
- Technical coordination : Mathieu Alexandre

http://www.francoiskency.com



Commentaires | Ajouter

Dhrupad Night (Inde)

Ustad Sayeeduddin, Aneesduddin & Nafeesduddin Dagar, Bert Cornelis & Udhav Shinde

Le dhrupad est la forme la plus pure et la plus ancienne de la musique classique indienne. L’idée du voyage intérieur y est guidée par une spiritualité sublimée par le raffinement de l’art du raga. (...)

>> Lire l'article

Kolchika (Georgia)

Polyphonies et danses millénaires

La polyphonie est au cœur de la musique traditionnelle géorgienne. La diversité et la richesse avec laquelle elle s’exprime dans ses différentes régions lui confère un caractère unique au monde, qui a (...)

>> Lire l'article

Le CD de Refugees for Refugees est arrivé !

Infos sur le CD et sur le projet

Après plusieurs mois de travail, de réflexions, de rencontres, d’échanges et d’intenses moments musicaux, le CD du projet Refugees for Refugees est enfin arrivé ! Les 20 musiciens participants au (...)

>> Lire l'article