Rechercher :

10 years Muziekpublique

mercredi 20 juin 2012

A Song a Day : François Kency & Francis Perez

Assayê

Il y a du boxeur chez ce chanteur. Dans les épaules, les mouvements du buste, les esquives, les sautillements. Pour lui la scène est un ring. Mais Etibou Koffi François ou François Kèncy pour la scène, ne bouscule son public que pour mieux le charmer. Son registre ne cesse de s’étendre et sa voix révèle chaque jour de nouvelles nuances : tendre, chaude, forte, vibrante, une des plus belles de la scène africaine. Auteur-compositeur-interprète, François Kèncy est aussi musicien ; il joue de deux instruments : la guitare et l’attougblan (grand tam-tam parleur recouvert de peau de vache, qui sert traditionnellement à faire passer des messages à tout le village lors des grandes occasions). Originaire de la Côte d’Ivoire, François Kèncy est de mère Baoulé et de père Abidji, il est du centre et du sud.

Accompagné par Francis Perez (Vaya Con Dios, Uman) à la guitare François Kency chante Assayê de son dernier album ’Un jour nouveau’ : "De nos jours, les vrais valeurs se perdent, disparaissent. On raconte tout et n’importe quoi, la nouvelle génération gagnerait à écoutez les anciens, afin de vivre une vie dans le respect de l’autre, une vie sans histoire."

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Sound : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production : Jacoba Kint, Julie Lahaye, Romain Lissoir
- Technical coordination : Mathieu Alexandre

http://www.francoiskency.com



Commentaires | Ajouter

Queimada : Bruno Letron-Franck Fagon (FR), Annie Ebrel & Yannick Dabo (Bretagne), A Contrabanda

Bal Folk

Pour clôturer la saison en beauté, Muziekpublique a concocté un programme exceptionnel, à ravir les pieds et les oreilles. Nous avons choisi parmi les plus belles voix bretonnes rien de moins (...)

>> Lire l'article

Voxtra (première)

Rencontre des traditions vocales sardes, albanaises, malgaches, finnoises et belges

Ce projet vocal ambitieux fusionne différentes traditions vocales tout en maintenant les caractéristiques de chaque pays reconnaissables : du chant beko de Madagascar au canto a tenore sarde, en (...)

>> Lire l'article

Muziekpublique... la presse en parle encore !

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin dans le magazine LARSEN

Adana a récemment fait l’objet d’un article dans le magazine LARSEN. L’album ’ADANA’ continue a recevoir d’excellentes critiques ! **** " Masterly lament for the dead of Armenia " (...)

>> Lire l'article