Rechercher :

10 years Muziekpublique

lundi 18 juin 2012

A Song a Day : Elias Bachoura (oud)

Improvisation Qadmoyo – Bi Noukhrayto – Marr li Saro

Oudiste et compositeur, Belgo-Syrien, Elias Bachoura a étudié l’ Oud au conservatoire de Damas avec des grands professeurs comme Askar Alikabirof et Munir Bachir. Il a continué ses études en composition au conservatoire royale de Bruxelles avec le professeur Daniel Capelletti. Il maîtrise avec son instrument beaucoup de styles traditionnels, classiques et modernes. Actuellement Elias Bachoura est professeur de oud à Muziekpublique et il joue avec des groupes comme Olla Vogala. Dans cet enregistrement il commence avec une improvisation suivi par deux chansons populaires Syriaque.

L’improvisation est en mode Qadmoyo, un mode traditionnel syriaque connu chez les Arabes, Iraniens et Turques sous le nom de Bayat. Ce mode est souvent utilisé pour exprimer la joie et les sentiments de satisfaction. Douceur, tendresse, et bonheur sont les sentiments évoqués par les phrases improvisées en ce mode.

« Bi Noukhrayto » À l’étranger ! est une chanson populaire en rythme 3/4 composée par le maitre Jamil Bashir, le grand frère du joueur de oud Munir Bashir. Le texte parle d’un amoureux qui quitte son pays en laissant derrière lui un grand amour et un tas de souvenirs et d’histoires qui lui font souffrir chaque jour à l’étranger !

« Marr li Saro » ‘raconte-moi Sarah’ est une chanson traditionnelle représentant un aimant qui nous raconte son rêve de « Saro », Sarah son amoureuse. Il parle de la beauté de Sarah et de ses désirs de ne pas la quitter et de passer toute sa vie avec elle !

- Image : Rafael Serenellini, Justine vande Walle, Margot Locatelli
- Son : Cédric Plisnier, Arthur Benedetti
- Production  : Jacoba Kint, Morgane Mathieu
- Coordination Technique : Mathieu Alexandre



Commentaires | Ajouter

Queimada : Trio 14 (BE), Bargainatt (FR), A Contrabanda

Bal folk

Ce bal folk tournera au son des violons ! Pour ce faire, nous avons invité deux des jeunes groupes les plus affutés du moment : Bargainatt, quartet français et le Trio 14, qui vient présenter son (...)

>> Lire l'article

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article