Tambor (tambour galicien) - Muziekpublique Tambor (tambour galicien)
Rechercher :

Cours

Tambor (tambour galicien)

Karen De Pooter
© Marc Gysens

Dans la ’banda de gaitas’ (ensembles de cornemuse) galiciennes, le tambour tient une position importante. Il s’agit du tambour traditionnel de bois (et non du snare drum souvent présent dans la musique écossaise ou Asturienne). Cependant, il y a des liens dans la façon de jouer le tambour avec des traditions d’autres pays, ce qui permet d’appliquer les mêmes rythmes et techniques à d’autres styles de musique.

Le cours

Dans le premier cycle de cours, on apprendra la technique de base et quelques rythmes importants de musique galicienne (muiñeira, jota, pasodoble, rumba).

Dans la deuxième série de cours, on travaillera sur la vitesse et la variation et on étudiera quelques arrangements. Pendant cette série, une collaboration avec les élèves de gaita sera encouragée.

Les élèves avancés peuvent aussi participer à des workshops en Galice, et s’ils atteignent un certain niveau, pourront s’intégrer dans le groupe A Contrabanda.

Les cours de pandereita et tambor seront donnés en partie ensemble pour que les élèves puissent jouer en groupe dès le début.

La prof

Karen De Pooter est depuis longtemps fascinée par la musique galicienne. Elle joue dans le groupe A Contrabanda. Elle a pris des cours de pandereita avec Veronica Codesal (Ialma), Miguel Anxo Lopez (Pepe Vaamonde Grupo), Xurxo Fernandez etQuiqué Péon (Radio Cos).


Commentaires | Ajouter

Queimada : Quaus de Lanla | Les Bottines Artistiques | A Contrabanda

Bal folk

Se rencontrer grâce à la musique, voilà le motto de la Queimada, un bal folk populaire incontournable qui fait la part belle au rituel galicien du même nom qui allie groupe de cornemuses (A (...)

>> Lire l'article

Première Esquisse : DAHM (Dane/Achten/Hermia/Malempré)

Lula Pena, Dolma & Kelsang, Xamanek

Le Monde est un Village, émission de Didier Mélon diffusée sur La Première propose une nouvelle édition de ‘Première Esquisse’. L’objectif de la soirée ? Provoquer une rencontre artistique inattendue (...)

>> Lire l'article

Du Bartas (F) : présentation du cd Cinc

Une musique à écouter jusqu’à la danse

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules (...)

>> Lire l'article