Rechercher :

Cours

Qanun

Souhad Najem
© Marc Gysens

S’il est peu connu du public occidental, le qanûn est, en Orient, l’un des principaux instruments de musique. Tout comme le piano dont il est l’équivalent chez nous, beaucoup sont ceux qui le pratiquent mais peu sont ceux qui le maîtrisent.

Le professeur

Souhad Najem fait sans nul doute partie des plus grands maîtres du kanoun. Cet ancien élève de l’Institut des Hautes Etudes Musicales de Baghdad, devenu professeur en Iraq et en Tunisie, est l’auteur de recueils de compositions considérés comme des références dans l’enseignement du qanûn. Tout cela pour dire que pour Souhad, l’enseignement est une passion qu’il prend très au sérieux. Ses élèves viennent d’un peu partout dans le monde et ont gagné des concours aux niveaux national et international.

Les cours

Souhad applique une méthode académique, scientifiquement fondée pour l’enseignement du kanoun. Vous apprendrez à maîtriser cet instrument merveilleux avec des exercices que lui même a développés (méthode issue de son livre). Ainsi, vous explorerez les répertoires de musique turque, arabe et même des morceaux européens. Le cours est ouvert aux débutants et aux avancés, aux enfants aussi bien qu’aux adultes.

Vous pouvez opter pour un cours individuel d’une demi heure ou un cours collectif d’une heure.

Instrument

Lors des cours, un instrument supplémentaire sera prévu pour l’élève. Souhad peut vous aider à vous procurer votre propre instrument à un prix très avantageux, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Solfège exigé ?

Non, mais c’est un atout.

Calendrier

Le cours à lieu les mardis (de 17h00 à 22h), les jeudis (de 17h00 à 22h) et les samedis (12.00h à 18.00h) au Maria-Boodschaplyceum (Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles).

Venez rencontrer le professeur le mardi 19 septembre 2017 entre 18.00h et 21h et profitez d’un cours de rencontre gratuit.

PDF - 32.2 ko

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.

Prix

JPEG - 9.3 ko

Modalités de paiement

Vidéo : Un élève de Souhad

Si vous voulez approfondir vos connaissances de la musique orientale, nous vous conseillons de prendre le cours de "Chorale Orientale & Théorie de la Musique" comme complément á ce cours.


Commentaires | Ajouter

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article

Hamilton De Holanda (Brésil)

Chora Bruxelas Festival

Dans le cadre du ‘Chora Bruxelas Festival’, festival de choro qui a lieu à Bruxelles du 7 au 9 décembre, nous sommes très honorés d’accueillir le grand joueur de mandoline, Hamilton De Holanda. Hamilton (...)

>> Lire l'article