Rechercher :

Cours

Ney (flûte arabe)

Tammam Alramadan
© Greet Brauwers

Le Ney est l’instrument le plus ancien de la musique arabe et orientale. On l’estime âgé 5000 ans !

Le ney fait partie des configurations classiques de la musique arabe, en plus du oud, du kanoun et de la percussion. Très populaire en Turquie, en Iran, dans les pays Sham et en Egypte, le ney était fabriqué dans un bambou qui pousse près de l’eau. De nos jours, le ney est un membre éminent dans les orchestres arabes.

De nombreuses expériences ont été faites pour mener vers une approche académique du Ney, l’intégrer dans des orchestres, des ensembles de jazz et des bandes sonores de films. Plusieurs programmes existent pour enseigner à ney en Turquie, en Egypte et en Iran. Mais la connaissance de toutes ces méthodes est la clé pour construire un bon joueur de ney !

Tammam Alramadan

Tammam a terminé ses études à l’école de musique d’Aleppo en 2010. Il a été actif en tant que professeur et a été membre de plusieurs ensembles : Wajd, Ramal, Aleppo Ensemble, Shams Orchestra (Conservatoire de musique à Damas) et L’Orchestre d’Aleppo pour la Musique Arabe. Il a participé en tant que soliste à l’enregistrement de multiples pistes sonores pour des émissions de télévision en Syrie, a tourné avec Brokar ensemble et Wajd dans les pays arabes et en Europe, a participé au projet "Refugees for Refugees", et a été soliste dans de nombreux festivals musicaux à travers le monde. Son approche de l’enseignement se nourrit d’une vaste expérience de différentes méthodes.

Les étudiants débutants et avancés ont la possibilité d’explorer cet instrument incroyable sous sa supervision dans une approche académique et riche.

Au début, l’accent est mis sur la technique de soufflage et nous pratiquons différentes échelles arabes. Lorsque vous avez la technique maîtrisée, nous pouvons apprendre la musique arabe et turc. Le répertoire typique d’Aleppo (Syrie) est bien sûr discuté.

La connaissance du solfège est un avantage, mais pas une nécessité.

Calendrier

Les cours ont lieu les mercredis à Maria-Boodschaplyceum. (rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles). Tammam donne des cours individuel de 30-45min entre 17h et 21h.

PDF - 32.2 ko

Venez rencontrer l’enseignant le mercredi 20 septembre 2017 de 18h00 à 21h et profitez d’un cours d’introduction gratuit.


Commentaires | Ajouter

SOLD OUT ! Bal & Basta ! Duo Laloy-Letron | Snaarmaarwaar

Bal Folk

Double-affiche de qualité pour ce bal folk du dimanche au Pianofabriek ! Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Letron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce (...)

>> Lire l'article

Un cadeau original !

Offrez l’un des 4 Pack CD’s de Muziekpublique

Muziekpublique vous propose un cadeau original pour Noël cette année : Offrez l’un des 4 PACKS des CD’s de Muziekpublique à vos amis, famille, proches... ou à vous-même ! Choisissez parmi 4 packs (...)

>> Lire l'article

En route vers le deuxième trimestre de l’académie !

Les nouveaux étudiants sont toujours les bienvenus

Le premier trimestre de l’académie de la musique du monde de Muziekpublique est terminé. Mais ne vous inquiétez pas car les cours commencent déjà pour un deuxième trimestre ! Les nouveaux étudiants (...)

>> Lire l'article

Concerts

Concerts