Rechercher :

Cours

Initiation à la musique et danses du monde (6 à 10 ans)

Emanuela Lodato & Vincent Noiret
© Marc Gysens

Un cours pour les petits de 6 à 10 ans pour découvrir d’une façon ludique, intuitive et amusante l’incroyable variété et richesse de la musique et des danses du monde.

Le cours vise à donner les bases de la théorie et pratique musicale, de l’harmonie et du rythme, à travers un répertoire qui passe par les berceuses de Sicile, les danses des Pouilles, le chants de Bretagne, les comptines africaines, les percussions d’Italie du Sud, et bien d’autres encore…

Le travail se basera surtout sur :

- Le rythme. A travers l’utilisations de différents types de percussions, on approchera à l’étude de la division rythmique, la polyrythmie, la pulsation, le groove.
- L’harmonie. Des jeux vocaux, sonores et d’écoute amèneront l’enfant à développer une conscience de base de l’harmonie, pour la mise en place de polyphonies simples et chants en chœur.
- La découverte d’instruments insolites. Nous apporterons différents instruments (accordéon, percussions de plusieurs sortes, contrebasse, guitare italienne, guimbarde, udu, harmonica…) pour que les enfants puissent les essayer, les écouter, reconnaitre le timbre, la couleur, les caractéristiques de chaque instrument.
- Les danses. Rien n’ aide plus que la danse à une compréhension profonde et complète de la musique ; on travaillera certaines danses traditionnelles d’Italie, de Grèce ou de France, très rythmées, entraînantes et très amusantes !

Les profs

Emanuela Lodato est une musicienne et danseuse sicilienne qui a commencé son parcours artistique en théâtre. En 2004 elle démarre une recherche plus approfondie sur les musiques et les danses traditionnelles du Sud de l’Italie. Elle étudie les percussions avec Massimo Laguardia, et voyage à travers le Sud Italie pour apprendre les danses. En 2006 lance son activité de concerts (Massimo Laguardia, TrizziRiDonna, Kaiorda, Matrioske...) et d’enseignement dans divers centres culturels en Italie et à l’étranger (Macédoine, Tunisie, Pologne, Belgique). Emanuela à également une longue expérience de travail avec les enfants : comme animatrice de théâtre, danse et musique dans des centres culturels et écoles italiennes et belges, et comme comédienne et musicienne dans des spectacles pour le petits (comme “La nuit du Coucou” en 2013, ou “Habanera", en phase de création). Actuellement, elle vit à Bruxelles où elle continue son activité de musicienne dans le duo Nisia, danseuse, prof de percussions traditionnelles, animatrice d’ateliers musicaux pour enfants et adultes, comédienne, et elle collabore avec « La Vita è Belga » pour l’organisation de stages, concerts et événements culturels.

Vincent Noiret commence sa carrière comme bassiste, contrebassiste et chanteur. Son parcours va l’amener à toucher à de nombreux horizons musicaux : jazz, chanson française, musique classique, mais c’est surtout dans les musiques dites du monde qu’il se fera le plus reconnaitre. Il accompagnera des artistes aussi variés que Photis Ionnatos (Grèce), Ialma (Galice), Luc Pilartz et Nicolas Hauzeur (musique de Wallonie, des Balkans, musique Suédoise), Ghalia Benali (Tunisie) et bien d’autres encore. Il travaillera également sur des projets destiné au jeune public, que ce soit en chanson (Geneviève Laloy, Raphy Raphaël) ou en théâtre avec les spectacles « La nuit du coucou » ou « Habanera » (en phase de création). Depuis quelques années il développe également un projet plus personnel avec Emanuela Lodato (Nisia) inspiré des musiques du sud de l’Italie. Ensemble ils auront l’occasion d’animer divers ateliers mais aussi spectacles pour les enfants profitant de leur complémentarité et leur complicité pour créer une ambiance ludique sans perdre l’objectif éducatif des ces ateliers.

Prix

JPEG - 12.1 ko

Modalités de paiement et conditions

Calendrier

Les mercredis de 15.30h à 16.30h.

PDF - 32.2 ko

Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mercredi 20 septembre 2017 de 15h30 à 16h30.

ATTENTION !! Le premier cours (après le cours de rencontre) aura lieu le mercredi 4 octobre 2017. Le mercredi 27 septembre, il n’y a pas de cours.

Lieu

Maria-Boodschaplyceum, 22 Rue de la Braie, Bruxelles


Commentaires | Ajouter

Queimada : Trio 14 (BE), Bargainatt (FR), A Contrabanda

Bal folk

Ce bal folk tournera au son des violons ! Pour ce faire, nous avons invité deux des jeunes groupes les plus affutés du moment : Bargainatt, quartet français et le Trio 14, qui vient présenter son (...)

>> Lire l'article

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article