Rechercher :

Cours

Rythme dans la voix

Vincent Noiret
© Marc Gysens

Les bases de la musiques sont le rythme, l’harmonie et bien sûr la mélodie. Par cet atelier, nous vous proposons de découvrir, à travers un répertoire puisé dans différentes traditions, comment de façon très intuitive, on peut développer et utiliser ces éléments qui sont naturellement présents en nous et autour de nous. C’est le corps qui est le premier instrument joué et c’est la voix qui en sera le moyen d’expression. Vous pourrez sentir comment les sons et les mélodies font vibrer ce corps et comment trouver de façon simple un moyen de « rentrer » dans les rythmes si typiques de la plupart des cultures traditionnelles.

Le cours

Au niveau du contenu, il sera divisé principalement en trois parties :

1. Rythme  : Inspiré des techniques de Solkattu (langage rythmique utilisé dans les traditions du sud de l’Inde), les exercices impliquent une polyrythmie utilisant les pieds, les mains (voire le corps entier) et la voix pour superposer les différentes séquences rythmiques et les assimiler de façon plus profonde.

2. Harmonie  : Il s’agit plutôt ici de développer la perception et la conscience du son par une série d’exercices et d’improvisations où l’on pourra apprendre à entendre comment les sons produits par la voix humaine résonnent et se mêlent pour créer des vibrations consonantes ou dissonantes.

3. Chants  : Le répertoire de base reprendra des chants venus de différentes traditions et dont les aspects rythmiques ou harmoniques seront particulièrement intéressants. Ce répertoire sera ensuite enrichi par d’éventuelles propositions apportées par les participants.

Vincent Noiret

Vincent Noiret commence sa carrière comme bassiste, contrebassiste et chanteur. Son parcours va l’amener à toucher à de nombreux horizons musicaux : jazz, chanson française, musique classique, mais c’est surtout dans les musiques dites du monde qu’il se fera le plus reconnaitre. Il accompagnera des artistes aussi variés que Photis Ionnatos (Grèce), Ialma (Galice), Luc Pilartz et Nicolas Hauzeur (musique de Wallonie, des Balkans, musique Suédoise), Ghalia Benali (Tunisie) et bien d’autres encore. Avec Tuur Florizoone et Philippe laloy, il vont créer le groupe Tricycle qui tournera un peu partout en Belgique, mais aussi à l’étranger (Brésil, Canada, Chine, Vietnam...) Depuis quelques années il développe également un projet plus personnel avec Emanuela Lodato (Nisia) inspiré des musiques du sud de l’Italie. C’est à travers ce répertoire qu’il va étudié de façon plus approfondie les percussions sur cadre (tamburello, tammore, bendir...).

Pour qui ?

Le cours peut servir de formation musicale de base pour ceux qui pratiquent déjà un instrument ou s’adresser à des personnes qui désirent faire une première approche de la musique à travers le chant et le rythme.

Prix

JPEG - 12.1 ko

Modalités de paiement et conditions

Calendrier

Les jeudis de 19.00 à 20.30h.

PDF - 32.2 ko

Venez découvrir l’ensemble à la session gratuite de rencontre le jeudi 21 septembre 2017 de 19h à 20h30.

ATTENTION !! Le premier cours (après le cours de rencontre) aura lieu le jeudi 5 octobre 2017. Le jeudi 28 septembre, il n’y a pas de cours.

Lieu

MABO, Maria-Boodschaplyceum, Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles


Commentaires | Ajouter

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article

Hamilton De Holanda (Brésil)

Chora Bruxelas Festival

Dans le cadre du ‘Chora Bruxelas Festival’, festival de choro qui a lieu à Bruxelles du 7 au 9 décembre, nous sommes très honorés d’accueillir le grand joueur de mandoline, Hamilton De Holanda. Hamilton (...)

>> Lire l'article