Rechercher :

Cours

Ensemble Orient-Occident

Elias Bachoura en Wouter Vandenabeele
© Marc Gysens

Wouter Vandenabeele et Elias Bachoura débutent un nouvel ensemble étudiant. Ils sont deux amis et partenaires qui ont emprunté ensemble les mêmes trajectoires musicales et sont actuellement impliqués dans différents projets tels que Olla Vogala et le Ghent Folk Violin Project (GFVP). Wouter est un joueur distingué de musique folk européenne et Elias est un maître de la musique folk orientale traditionnelle, tous deux étaient préparés à jeter un œil de l’autre côté du mur et sont devenus de grands compagnons musicaux.

Avec la musique orientale, Wouter a appris beaucoup sur sa propre musique occidentale et Elias a expérimenté la même chose à l’inverse. Ensemble ils ont découvert que les musiques traditionnelles orientale et occidentale ont beaucoup en commun et embrassent un large répertoire partagé.

L’ensemble

Wouter et Elias enseignent la musique d’orient et d’occident et tout ce qui se trouve entre les deux. L’objectif est de produire une sorte de musique de chambre sans frontières.

L’ensemble est principalement destiné aux joueurs de oud, violon, percussions légères, flûte et accordéon. Si vous jouez d’un autre instrument et souhaitez rejoindre l’ensemble, contactez-nous pour de plus amples informations.

Les professeurs

Wouter Vandenabeele est un violoniste, arrangeur et compositeur de renommée internationale. Il a joué aux côtés du violoniste traditionnel sénégalais Issa Sow. Il a dirigé le prestigieux projet Hadzidakis pour les Jeux Olympiques d’Athènes 2004 (avec entre autres les chanteuses de Madredeus). Il a enregistré une vingtaine de CDs et donné plusieurs centaines de représentations avec Ambrozijn, Olla Vogala (son orchestre de musique du monde) et d’autres projets dont Bared Ataï avec lequel il a joué au Maroc et en Belgique ; Zuiderwind (EMI) en collaboration avec des musiciens sud-africains (concerts en Belgique et en Afrique du Sud) Il a aussi travaillé avec Steve Houben, Erik Vermeulen, Savina Yanatou, Philippe Thuriot, Ex Tempore...

Wouter est également apprécié comme professeur lors des stages musicaux Flanders Ethno, ainsi qu’à l’académie d’été de Neufchâteau, aux jeunesses musicales de Chypre, et aux stages de musique Folk et Jazz organisés par Muziekmozaïek. Il dirige la classe d’ensemble de musique populaire du stage d’été de Gooik. Depuis septembre 2005, il donne un cours de violon folk à l’académie de Sint-Niklaas et dirige l’orchestre de jeunes Transpiradansa.

Elias Bachoura a étudié le oud au Conservatoire de Damas dans son pays natal, la Syrie. Il était l’élève du professeur azerbaïdjanais Askar Alikbirof et l’irakien Munir Bachir. Arrivé en Belgique, il a étudié la composition et l’orchestration au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a aussi étudiié la pédagogie à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) avec Michel Déom.

Au fil du temps, il a acquis une double connaissance de la musique orientale et occidentale, ce qui le rend critique et attentif en toutes circonstances. La subtilité, le toucher et l’innovation de son jeu font de lui un musicien de référence. Actuellement, il joue dans l’orchestre flamand ‘Olla Vogala’.

Prix

JPEG - 12.1 ko

Modalités de paiement et conditions

Horaire

Les mercredis de 19.30h à 21.00h.

Venez découvrir l’ensemble à la session gratuite de rencontre le mercredi 20 septembre 2017 de 19.30h à 21.00h. au MABO , Lycée Maria-Boodschap, Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles

Calendrier

PDF - 32.2 ko

Si vous voulez approfondir vos connaissances de la musique orientale, nous vous conseillons de prendre le cours de "Chorale Orientale & Théorie de la Musique" comme complément á ce cours. Ce cours est gratuit pour les participants de l’ensemble Occident-Orient et pour les élèves de oud.


Commentaires | Ajouter

SOLD OUT ! Bal & Basta ! Duo Laloy-Letron | Snaarmaarwaar

Bal Folk

Double-affiche de qualité pour ce bal folk du dimanche au Pianofabriek ! Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Letron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce (...)

>> Lire l'article

Un cadeau original !

Offrez l’un des 4 Pack CD’s de Muziekpublique

Muziekpublique vous propose un cadeau original pour Noël cette année : Offrez l’un des 4 PACKS des CD’s de Muziekpublique à vos amis, famille, proches... ou à vous-même ! Choisissez parmi 4 packs (...)

>> Lire l'article

En route vers le deuxième trimestre de l’académie !

Les nouveaux étudiants sont toujours les bienvenus

Le premier trimestre de l’académie de la musique du monde de Muziekpublique est terminé. Mais ne vous inquiétez pas car les cours commencent déjà pour un deuxième trimestre ! Les nouveaux étudiants (...)

>> Lire l'article

Concerts

Concerts