Rechercher :

Cours

Darbouka (percussion orientale)

Simon Leleux
© Marc Gysens

Le cours

Sur base d’un répertoire de rythmes du Maghreb, du Moyen et de l’Extrême Orient, c’est ici la darbuka, percussion en forme de calice, qui sera étudiée. L’apprentissage des techniques instrumentales de la darbuka sera basé sur la technique turque (split hand technique), même si les rythmes pratiqués seront puisés dans une grande diversité de cultures.

Du 6/8 pratiqué dans le châabi marocain aux rythmes de l’Inde en passant par la Turquie, ce cours s’adresse aux débutants de tout âge ainsi qu’aux drabki expérimentés désirant élargir leurs horizons techniques et rythmiques.

L’apprentissage se fait généralement d’oreille, un enregistreur/dictaphone est donc un bon moyen de garder une trace de la matière étudiée. Malgré tout, un système de notation spécifique à la darbuka existe et sera utilisé au besoin.

Le professeur

Simon Leleux, diplômé en pédagogie au conservatoire de Namur et en percussions turques au conservatoire de Rotterdam, est élève du maitre de la darbuka Levent Yildirim et à suivi plusieurs masterclasses avec le maitre incontesté des tambours sur cadre : Zohar Fresco. Depuis ses 10 ans, il s’est formé en percussions orientales & du Moyen-Orient avec Azzedine Jazouli, Mahmoud Rezgaoui, Misirli Ahmet, Niti Ranjan Biswas, Pritam Singh, Alper Kekeç, Mustapha Antari, Zohar Fresco,... Sur scène, il joue/a joué avec des groupes et musiciens tels que : Emre Gültekin/Vardan Hovanissian, Kudsi erguner, Ghalia Benali, Auster Loo, Elefan, Khalid Izri, Lâmekân Ensemble, Claire Spineux, Orbál, Surprises Du Chef, Sysmo…

Solfège exigé ?

Non

Instrument ?

Simon peut vous guider dans votre recherche d’achat d’une bonne darbouka, qui peut coûter à partir de 70€.

Calendrier

Le cours à lieu les mercredis au Maria-Boodschaplyceum (Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles.

- débutants : 19:00 - 20:00
- avancés : 20:00 - 21:00

ATTENTION

Venez rencontrer le professeur le mercredi 4 octobre 2017 entre 19h et 21h et profitez d’un cours de rencontre gratuit.

Le premier cours officiel est le mercredi 4 octobre 2017 et pas le mercredi 27 septembre 2017.

PDF - 32.2 ko

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.

Prix

JPEG - 9.3 ko

Modalités de paiement

Si vous voulez approfondir vos connaissances de la musique orientale, nous vous conseillons de prendre le cours de "Chorale Orientale & Théorie de la Musique" comme complément á ce cours.


MABO , Lycée Maria-Boodschap, Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles


Commentaires (2) Lire | Ajouter

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article

Hamilton De Holanda (Brésil)

Chora Bruxelas Festival

Dans le cadre du ‘Chora Bruxelas Festival’, festival de choro qui a lieu à Bruxelles du 7 au 9 décembre, nous sommes très honorés d’accueillir le grand joueur de mandoline, Hamilton De Holanda. Hamilton (...)

>> Lire l'article