Rechercher :

Cours

Chant Italien

Morena Brindisi
© Marc Gysens

Le cours

Ce cours vise à découvrir l’Italie au travers de sa tradition orale liée au chant. Dans chaque région de ce pays, le répertoire chanté est très varié, différentes façons particulières d’utiliser la voix se côtoient.
En 3 cycles de 10 cours, le groupe explore différents chants, allant du Nord au Sud, et les pratique avec des arrangements spécifiques. A chaque cycle un nouveau répertoire est présenté et les 10 cours se termineront par une petite performance publique.

Répertoire
Il s’agit de chants qui accompagnent la vie de tous les jours (chants de travail, chants d’amour, berceuses, chants de lutte, chants liés aux fêtes religieuses...) et qui ont, parfois, des origines très anciennes. Chants en dialecte, chants en italien.

Voix
Le travail de la voix est abordé dans la première partie du cours : respiration, échauffement, travail sur le son individuel et du groupe, harmonie vocale, mise en place rythmique.

Prérequis
Aucune connaissance préalable de la technique vocale ni de la musique n’est requise : il s’agit d’un répertoire de tradition orale qui sera transmis principalement par des “Call and Response” (dialogues musicaux) : il suffira aux participants d’être à l’écoute.

Matériel
Les textes et les mp3 des chansons seront envoyés par email à tous les participants à partir du premier cycle, afin de pouvoir pratiquer aussi chez soi.

La prof

Morena Brindisi est une chanteuse et pédagogue d’origine italienne. Après un parcours comme danseuse dans le milieu du théâtre-danse, elle a décidé de suivre sa passion pour la musique. Elle s’est richement formée en Italie, Suisse et France en chant, piano et percussions.
La musique traditionnelle de son pays d’origine constitue une source énorme d’inspiration : elle a toujours chanté en famille les chants traditionnels de sa région d’origine (les Abruzes) et, en Italie, elle a approfondi la connaissance des chants traditionnels des différentes régions lors de stages, de cours et de collaborations avec différentes formations. Actuellement Morena vit et travaille à Bruxelles.

Prix

JPEG - 11.9 ko

*Les élèves avacés et intermédiaires peuvent combiner ce cours avec [le cours de percussions italiennes avec Emanuela Lodato

Horaire

Mercredi de 19:30 à 20:45 au Maria-Boodschaplyceum, 22 Rue de la Braie, Bruxelles

Calendrier

*** Venez au cours de rencontre (gratuit) le 20 septembre 2017 de 19:30 à 20:45 ***

PDF - 32.2 ko

Liens
Website Morena Brindisi
En collaboration avec La Vita è Belga


Commentaires (2) Lire | Ajouter

Los Cholos (Perou) & Tlacuatzin (Mexique)

Sonamos Latinoamerica Festival

Los Cholos interprète la musique traditionnelle des Andes péruviennes : la musique andine des hauts plateaux tout comme la ‘musica criolla’ de la région côtière. Ils reprennent des morceaux (...)

>> Lire l'article

El Tuyero Ilustrado (Venezuela) + La Tregua trio (Arg-Chili)

Sonamos Latinoamerica Festival

Cette ultime soirée de concert du festival Sonamos Latinoamerica vous présentera la musique « joropo tuyero », style vénézuélien traditionnel interprété ici par El Tuyero Ilustrado Enfin, c’est le projet (...)

>> Lire l'article

Yorkston-Thorne-Khan (UK-India)

East meets west

James Yorkston, célèbre chanteur et auteur-compositeur influent de la scène folk écossaise, se lie à Suhail Yusuf Khan, chanteur et joueur de sarang issu d’une formation classique suivie à New Delhi, (...)

>> Lire l'article