Rechercher :

Cours

Bombo (percussion argentine)

Patricia Hernandez
© Marc Gysens

Le bombo legüero est l’instrument incontournable du folklore argentin. De la famille des membranophones, le bombo produit un son profond et puissant qui s’entend à longue distance d’où le mot legüero-legüas qui veut dire longueur.

A l’origine le bombo indigène, très différent de l’actuel bombo legüero, est apparu comme la plupart des instruments de percussion, par nécessité sociale, d’expression musicale ou encore pour accompagner les rites religieux.

Le bombo legüero ne sera rendu populaire qu’à l’arrivée des Espagnols vers 1516. Les tambours militaires des conquérants, ont en effet inspiré les natifs à transformer leur instrument en y ajoutant des cerclages de bois et des tenseurs en cuir pour ajuster le son de la peau.

Le bombo legüero ou criollo (hispano-indigène) prend alors forme et deviendra populaire principalement à Santiago del Estero, Jujuy, Tucuman, (le nord-ouest de l’Argentine).

Déroulement du cours :

Traditionnellement, le bombo accompagne le répertoire argentin comme la chacarera, la zamba, le gato le malambo etc.. Ces différents rythmes en 6/8 peuvent également s’intégrer à d’autres genres musicaux. Le malambo, 1er rythme qui sera abordé au cours, est le rythme qui accompagne la danse des boleadoras. Le bombo porté en bandoulière, permettra d’intégrer des pas et de la gestuelle au rythme de malambo.

Patricia Hernandez

Munie de son bombo et de ses boleadoras, Patricia a travaillé avec le cirque du trottoir pour le spectacle « Flop » et « Babel », le cirque du Soleil dans « Saltimbanco », et les quartet et sextet de Karim Baggili. Actuellement elle travaille avec les projets d’Osvaldo Hernandez « TriOrganico » et « Nahui-Ollin » et collabore dans différentes formations aux percussions d’Amérique-latine.

Calendrier

Le cours à lieu les mercredis de 18h à 19h au Maria-Boodschaplyceum (Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles.

Venez rencontrer le professeur le mercredi 20 septembre 2017 entre 18h et 19h et profitez d’un cours de rencontre gratuit.

PDF - 32.2 ko

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.

Prix

JPEG - 13.4 ko

Modalités de paiement


Commentaires | Ajouter

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Mauritanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article

Hamilton De Holanda (Brésil)

Chora Bruxelas Festival

Dans le cadre du ‘Chora Bruxelas Festival’, festival de choro qui a lieu à Bruxelles du 7 au 9 décembre, nous sommes très honorés d’accueillir le grand joueur de mandoline, Hamilton De Holanda. Hamilton (...)

>> Lire l'article

Canzoniere Grecanico Salentino (Italie)

Cd-release ‘Canzoniere’

Muziekpublique est très heureux d’accueillir à nouveau le collectif Canzoniere Grecanico Salentino dans sa folle volonté de propagation des bienfaits de la tarentelle et de la pizzica à travers le (...)

>> Lire l'article