Rechercher :

Cours

Boleadoras

Patricia Hernandez
© Marc Gysens

La danse des boleadoras

Les boleadoras, héritées des tribus autochtones d’Amérique du Sud (particulièrement l’Argentine et l’Uruguay). Depuis les années soixante, une utilisation pacifiée des boleadoras constitue un élément de folklore. Un danseur argentin, Santiago Ayala surnommé « El Chucaro », a eu l’idée d’intégrer les boleadoras comme instrument de percussion, accompagnant une danse traditionnelle d’Argentine, Malambo argentin. La maîtrise des bolas associe spectaculairement des compétences au niveau de la danse et de la percussion.

Patricia Hernandez

Professeur de boleadoras (un instrument de percussion issu du Nord-ouest de l’Argentine), Patricia Hernandez a suivi une formation en Belgique, en Argentine et au Canada. Elle s’est produite avec le Cirque du Trottoir pour des tournées européennes et a intégré le Cirque du Soleil avec un numéro de boleadoras dans le spectacle « Saltimbanco ».

Patricia travaille avec différents projets tels que TriOrganico, Nahui-ollin. D’Osvaldo Hernandez, avec Sonamos Latinoamerica en Amérique-latine et collabore dans différents projets aux percussions d’Amérique-latine.

Déroulement du cours :

- Apprendre à manier une première corde dans une rotation régulière.

- Arriver ensuite au parallélisme parfait tout en libérant le corps de toute tension afin d’acquérir un mouvement aisé avec deux cordes

- Dissociation droite-gauche

- Frappes des boules au sol en y associant des frappes avec les pieds dans une pulsion en 6/8 (influence du flamenco)

· Au fil des exercices, se profilera une création.

Calendrier

Le cours à lieu les mercredis de 19h à 20h au Maria-Boodschaplyceum (Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles.

Venez rencontrer le professeur le mercredi 20 septembre 2017 entre 19h et 20h au MABO , Lycée Maria-Boodschap, Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles et profitez d’un cours de rencontre gratuit.

PDF - 32.2 ko

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.

Prix

JPEG - 13.4 ko

Modalités de paiement


mercredi

Boleadoras : 18:00 - 19:00


Commentaires | Ajouter

Queimada : Trio 14 (BE), Bargainatt (FR), A Contrabanda

Bal folk

Ce bal folk tournera au son des violons ! Pour ce faire, nous avons invité deux des jeunes groupes les plus affutés du moment : Bargainatt, quartet français et le Trio 14, qui vient présenter son (...)

>> Lire l'article

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau (...)

>> Lire l'article