Kamélé n'goni - Muziekpublique Kamélé n'goni
Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Ousmane Diarra
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Le prof

Né en Côte d’Ivoire, Ousmane Diarra a passé toute son enfance au Burkina Faso. Il est issu d’une lignée de griots, les porteurs de la tradition qui transmettent les histoires des peuples par leurs chants. Il a appris la musique dans la rue, en commençant à frapper sur les boîtes de tomates laissées dehors par les cuisinières. Il a commencé à fréquenter les mariages et les baptêmes, jouant à toutes ces occasions. Des années plus tard, spécialisé dans divers instruments (balafon, djembé, n’goni), il a intégré le groupe de son grand frère, "Par ici".

Ousmane a tourné en Afrique de l’Ouest et joué aux côtés du grand percussionniste burkinabé Adama Dramé. C’est en accompagnant une troupe de théâtre qu’il se fait connaître en Europe.

Solfège exigé ?

Non


Commentaires | Ajouter

Du Bartas (F) : présentation du cd Cinc

Une musique à écouter jusqu’à la danse

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2016

Le festival fait escale dans le quartier Scheut à Anderlecht (Arrêt Jacques Brel)

C’est au cœur du quartier Scheut à Anderlecht que prendra place la 14ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 8 mai 2016 prochain. Le principe reste le même : 10 habitants, 10 salons, 10 (...)

>> Lire l'article

Baraji (Corée du Sud)

Musique chamanique

La Corée du Sud recèle l’un des secrets les mieux gardés de la musique du monde traditionnelle. Le groupe sud-coréen Baraji nous avait bluffés lors de leur performance au Womex. C’est avec joie que (...)

>> Lire l'article