Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Yani Aït-Aoudia
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Yani Aït Aoudia

Musicien multiinstrimentiste passionné par la culture mandingue, Yani s’est particulièrement spécialisé dans le jeu du n’goni lors des ce dix dernières années. Il est une des figures de proue du groupe Namogodine.

Instruments disponibles 4

Solfège exigé ?

Non


Commentaires | Ajouter

Maasalama Rafiquna Houssem

Houssem Ben El Kadhi & Friends ft. Karim Baggili, Ghalia Benali,...

Bien que Houssem Ben El Kadhi, joueur de ney d’origine tunisienne, soit une valeur sûre dans le paysage musical belge - admiré aux côtés de la chanteuse Ghalia Benali ou de Karim Baggili sur des (...)

>> Lire l'article

De Temps Antan (Quebec) | Duo Bottasso (It) : présentation du cd "Crescendo" (concert + bal)

To Folk or not to Folk

Ce ne sont que de beaux souvenirs qui nous restent dans la tête du passage de Temps Antan à Muziekpublique, il y a un an – presque jour pour jour ! Une bonne raison de les inviter à nouveau au (...)

>> Lire l'article

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin (Arménie-Turquie-BE)

CD release Adana

Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie-BE) et Emre Gültekin (saz, tanbur, Turquie-BE) montent ensemble sur scène pour la sortie de leur premier CD duo sous le label Muziekpublique ! Ce projet (...)

>> Lire l'article