Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Yani Aït-Aoudia
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Yani Aït Aoudia

Musicien multiinstrimentiste passionné par la culture mandingue, Yani s’est particulièrement spécialisé dans le jeu du n’goni lors des ce dix dernières années. Il est une des figures de proue du groupe Namogodine.

Instruments disponibles 4

Solfège exigé ?

Non


Commentaires | Ajouter

Bientôt une nouvelle année de cours !

Académie de danse & musique - Muziekpublique

Après une édition plus que réussie du Festival des Cours "End of Season", les cours arrivent tout doucement à la fin. A partir de début juillet, vous trouverez sur notre site internet toute l’info (...)

>> Lire l'article

Osman Martins « Samba Choro » (Brésil/Belgique)

Festival d’Art de Huy

Comme la plupart des jeunes brésiliens, Osman Martins, né en 1961 à Bahia, a grandi entre musique et « futebol ». Chanteur, compositeur, guitariste et joueur de cavaquinho, il est devenu en quelques (...)

>> Lire l'article

Soneros De Verdad (Cuba)

La deuxième génération de Buena Vista Social Club

« Les chanteurs de la vérité », c’est la traduction littérale de Soneros De Verdad. Pour le chef d’orchestre Luis Frank Arias, la vérité est de jouer le vrai son de Cuba. Arias est un génie du Son Cubano, (...)

>> Lire l'article