Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Yani Aït-Aoudia
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Yani Aït Aoudia

Musicien multiinstrimentiste passionné par la culture mandingue, Yani s’est particulièrement spécialisé dans le jeu du n’goni lors des ce dix dernières années. Il est une des figures de proue du groupe Namogodine.

Instruments disponibles 4

Solfège exigé ?

Non


Commentaires | Ajouter

Queimada : Cecilia (B), Havelange (B/F), A Contrabanda

Bal folk

La Queimada, grand classique de la programmation Muziekpublique, redémarre la saison en trombe avec Havelange, Cecilia et A Contrabanda. Le plaisir de la danse et de la rencontre sont toujours le (...)

>> Lire l'article

Patasola (Cumbia)

Concert CNCD 11.11.11.

C’est devenu une tradition, le CNCD (Centre national de coopération au développement) organise à Muziekpublique une fête de la solidarité dans le cadre de l’Opération 11-11-11 pour le droit à (...)

>> Lire l'article

Juan Carlos Caceres’ Tango Negro Trio

Homenaje : 50 años de carrera

Entouré du Tango Negro Trio et d’amis bruxellois, le maître argentin Juan Carlos Caceres vient fêter ses 50 ans de carrière. Cela fait 5 décennies qu’il prouve que les livres d’histoire sur le Tango (...)

>> Lire l'article