Kamélé n'goni - Muziekpublique Kamélé n'goni
Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Ousmane Diarra
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Le prof

Né en Côte d’Ivoire, Ousmane Diarra a passé toute son enfance au Burkina Faso. Il est issu d’une lignée de griots, les porteurs de la tradition qui transmettent les histoires des peuples par leurs chants. Il a appris la musique dans la rue, en commençant à frapper sur les boîtes de tomates laissées dehors par les cuisinières. Il a commencé à fréquenter les mariages et les baptêmes, jouant à toutes ces occasions. Des années plus tard, spécialisé dans divers instruments (balafon, djembé, n’goni), il a intégré le groupe de son grand frère, "Par ici".

Ousmane a tourné en Afrique de l’Ouest et joué aux côtés du grand percussionniste burkinabé Adama Dramé. C’est en accompagnant une troupe de théâtre qu’il se fait connaître en Europe.

Solfège exigé ?

Non


Commentaires | Ajouter

Aurel Budisteanu invites Giani & Mioara Lincan (Romania)

Romanian Gypsy Music

Notre professeur d’ accordéon chromatique à clavier, Aurel Budisteanu, a appris à maîtriser l’art de l’accordéon en Roumanie et a fait partie depuis son plus jeune âge d’orchestres professionnels à (...)

>> Lire l'article

Noche de Flamenco : De Graná (ES)

De Granada a Bruselas

Pour cette Noche de Flamenco nous vous présentons De Graná, une collaboration entre deux musiciens flamenco de Bruxelles et deux talents venant tout spécialement de Grenade. Raúl Fernandez “El Sakay” (...)

>> Lire l'article

Noche de Tango : Marcelo Nisinman’s Conservatory Tango Meeting (Arg/Be)

Le très impressionnant bandonéoniste argentin Marcelo Nisinman est l’un des solistes les plus demandés du genre. Pour notre plus grand plaisir, Nisinman a également décidé de travailler avec les élèves (...)

>> Lire l'article