Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Ousmane Diarra
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Le prof

Né en Côte d’Ivoire, Ousmane Diarra a passé toute son enfance au Burkina Faso. Il est issu d’une lignée de griots, les porteurs de la tradition qui transmettent les histoires des peuples par leurs chants. Il a appris la musique dans la rue, en commençant à frapper sur les boîtes de tomates laissées dehors par les cuisinières. Il a commencé à fréquenter les mariages et les baptêmes, jouant à toutes ces occasions. Des années plus tard, spécialisé dans divers instruments (balafon, djembé, n’goni), il a intégré le groupe de son grand frère, "Par ici".

Ousmane a tourné en Afrique de l’Ouest et joué aux côtés du grand percussionniste burkinabé Adama Dramé. C’est en accompagnant une troupe de théâtre qu’il se fait connaître en Europe.

Solfège exigé ?

Non

Calendrier

Le cours à lieu les mardis au Maria-Boodschaplyceum (Rue de la Braie 22, 1000 Bruxelles).

Débutants : 18:30 - 20:00

Avancés : 20:00 - 21:30

Venez rencontrer le professeur le mardi 19 septembre 2017 entre 18.00h et 21h et profitez d’un cours de rencontre gratuit.

PDF - 32.2 ko

Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.

Prix

JPEG - 9.3 ko

Modalités de paiement


Commentaires | Ajouter

Hide & Seek Festival 2017

21-> 27 août | Festival dans des lieux insolites

Du 21 au 27 août 2017, le Hide & Seek Festival de Muziekpublique pousse les portes des lieux les plus insolites, emblématiques et surprenants de la capitale pour des concerts acoustiques de (...)

>> Lire l'article

Les inscriptions pour l’académie en 2017-2018 sont ouvertes !

Ney, bombo, ensemble des jeunes...

Les inscriptions pour l’académie en 2017-2018 sont ouvert ! L’offre de l’académie en 2017-2018 s’enrichira de quelques nouveaux cours, aussi bien individuels que d’ensemble. . Découvrez sur ces page (...)

>> Lire l'article

André Minvielle / Anne Niepold trio | School Gymnasium

Hide & Seek Festival 2017

André Minvielle jongle avec les mots et joue avec les dialectes. Quoi de mieux qu’un gymnase pour accueillir cet artiste acrobate de la langue. Là où habituellement des enfants courent et jouent au (...)

>> Lire l'article