Rechercher :

Cours

Kamélé n’goni

Yani Aït-Aoudia
© Marc Gysens

Le cours

Harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), le kamélé n’goni est l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent. Pour ces cours collectifs, destinés aux débutants comme aux initiés, nous utiliserons des n’goni 10 cordes ; le répertoire oscillera autour des grands morceaux traditionnels d’Afrique de l’Ouest agrémentés de quelques chants.

Yani Aït Aoudia

Musicien multiinstrimentiste passionné par la culture mandingue, Yani s’est particulièrement spécialisé dans le jeu du n’goni lors des ce dix dernières années. Il est une des figures de proue du groupe Namogodine.

Instruments disponibles 4

Solfège exigé ?

Non


Commentaires | Ajouter

Anne Niepold : Musette Is Not Dead

Présentation de cd

Anne Niepold le clame haut fort : Musette is not Dead ! Et elle en fait le titre et moto de son tout nouvel album dont elle fêtera la sortie à Muziekpublique, en votre compagnie. C’est un concert (...)

>> Lire l'article

Druk Revival (Bhoutan)

Musique de la Terre du Dragon tonnerre

Ce jeune groupe nous vient du seul pays ayant acté le droit au bonheur pour chaque citoyen dans sa constitution : le Bhoutan. Le groupe Druk Revival réunit d’éminents représentants de la musique (...)

>> Lire l'article

Une nouvelle année de cours !

Académie de danse & musique - Muziekpublique

Muziekpublique enflamme la nouvelle saison avec une offre tourbillonnant de cours de musiques et de danses du monde. Nous accueillons les nouveaux professeurs Emilie de Halleux (violon Manouche) (...)

>> Lire l'article