Rechercher :

Festivals

dimanche 15 avril 2012

Living Room Music Festival 2012

Musiques acoustiques en appartements

Voici une initiative qui renverse agréablement les clichés de notre société dite individualiste. Depuis plus de dix ans, notre public et nos artistes sont conviés par des habitants qui ouvrent gracieusement la porte de leur salon pour une après-midi de concerts. Le Living Room Music, c’est 8 appartements diversifiés qui accueillent chacun un groupe de musique du monde. Les concerts durent chacun une demi-heure, et vous avez une après-midi pour en voir 3 différents, dans 3 salons différents. N’hésitez pas à prendre des risques dans vos choix de concerts, c’est l’occasion de s’essayer en terres inconnues. Vous serez votre propre programmateur de parcours !

Avec le soutien de Willy Decourty, Bourgmestre, Pascal Dufour, Echevin des affaires néerlandophones, du Collège des Bourgmestres et Echevins de la commune d’Ixelles et de la Commission communautaire flamande, la communauté flamande, la Fédération Wallonie Bruxelles et la ville de Bruxelles.

-Réservations Pass :Sold Out
Tous les pass (pour 3 concerts) sont écoulés. Cependant, il reste quelques places disponibles pour l’un ou l’autre concert isolément (4€/5€). Si vous êtes intéressés, veuillez prendre contact avec nous. Nous les vendrons à notre billetterie habituelle, au Molière, du lundi au vendredi, de 10h30 à 13h et de 15h à 18h.

  • 1. Amparo Cortes (chant) & José Cortés (guitare)

    Amparo est une véritable flamenca, avec un duende énorme et une présence scénique captivante grâce auxquels nâimporte quel public tombe sous son charme. Elle écrit aussi des poèmes, que lâon peut entendre dans ses cantes. Ceux-ci sont fortement autobio- graphiques, émotionnels, signes de la vulnérabilité de leur auteur, qui les baigne dans une tradition poétique orale témoignant dâune étonnante maà®trise de son dialecte sévillan. En matière de flamenco, Amparo, ici accompagnée de son fils, constitue un must incontournable.

    Au 210 de la rue du Trône, quand on prend l’ascenseur jusqu’au deuxième étage, on tombe directement dans l’appartement de Daan et de ses trois colocataires. Leur lieu de vie est multilingue, et tellement grand que ces habitants n’ont pas pu résister à partager avec vous leur salon, le temps d’un concert.

    Daan Ory Rue du Trône n°210 -1050 Ixelles
  • 2. Hamri : Abdelwahab Hakem (chant), Philippe Claudel (guembri)

    Suite à une rencontre avec le poète Taha Adnan et séduits par ses vers, le chanteur algérien Abdelwahab Hakem et le franà§ais Philippe Claudel (guembri) ont décidé de mettre ses mots en musique. Hamri, qui signifie « terre rouge  » en arabe, a choisi la sobriété d’un duo guembri/voix afin de stimuler la résonance des mots du poète. Après plusieurs concerts aux Pays-Bas et en Belgique, Hamri a aujourdâhui décidé de se lancer dans son premier album.

    Lucie habite seule dans ce charmant appartement, mais n’a jamais une minute à elle tellement elle a soif de connaissances et d’expériences. Partagée entre ses multiples passions, cette française d’origine qui travaille dans les énergies renouvelables ne tient pas en place. Malgré tout, elle a quand même réussi à réserver son dimanche après-midi pour vous accueillir dans son salon.

    Lucie Tesnière Rue Sans Souci n°55 - 1050 Ixelles
  • 3. Helena Ruegg (bandoneon)

    Helena Ruegg lie inévitablement sa musique à ses expériences de voyage. Arrivée à Buenos Aires, le bandonéon et le tango se sont imposés à elle. Aujourd’hui, son récent voyage en Israà« l et en Palestine, ont amené cette excellente musicienne à s’intéresser de près à la musique yiddish. Cette musicienne que l’on connaà®t notamment pour sa collaboration avec Michel Godard, nous propose ici, un surprenant mélange d’influences yiddish et tango.

    Quand Laurence a acheté sa maison il y a 10ans, on lui a conseillé de changer la serrure de la porte d’entrée. La maison appartenait alors à Roger Noël, un anarchiste notoire, et de nombreux partisans en avaient la clé. Aujourd’hui, la maison reste encore ouverte à l’accueil d’étrangers et de musiciens. Vous serez accueillis dans le salon aux meubles mongols, et aux masques des 4 coins du monde.

    Laurence Honoré Rue Van Aa n°79 - 1050 Ixelles
  • 4. Zongora Quartet

    Ce quatuor se compose de Nicolas Hauzeur au violon, Mladen Mladenov à la clarinette, Benjamin Clement à la guitare et Dimos Vougioukas à l’accordéon. Tous les 4 ont l’habitude de jouer ensemble pour produire une musique généreuse à la frontière d’influences balkaniques et méditerranéennes.

    Leur maison communautaire a déjà permis à plusieurs films d’être tournés, à des photographes de développer leurs photos, et leur salon a déjà accueilli un concert lors d’une précédente édition du Living Room Festival. Cette année encore, anciens et nouveaux colocataires ont décidé de se relancer dans l’aventure pour votre et notre plus grand bonheur.

    Adélaïde Cesbron & cie Rue Van Aa n°9 -1050 Ixelles
  • 5. Mamadou Dramé (kora), Serigne Thiam (calebasse)

    Mamadou Dramé est un virtuose de la kora chromatique, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Il est diplà´mé du conservatoire de Dakar, et s’accompagne parfois en chantant. C’est un nouveau visage de la scène des musiques du monde de Belgique. Il sera accompagné par son compatriote Serigne Thiam à la calebasse, qui a depuis longtemps fait ses preuves en jouant entre autres avec Thione Seck ou Malick Pathe Sow. Ce duo nous fait l’honneur de nous partager leur musique et leur univers.

    Cette maison n’a rien à voir avec les maisons typiques ixelloises. Des poutrelles en métal au plafond, une pièce à vivre toute en longueur et une balançoire dans le salon le prouvent bien. Sam et Camille, deux architectes, ont arrangé ce lieu brut qui appartenait à un peintre pour en faire un lieu convivial, lumineux et agréable à vivre pour eux et leurs deux enfants.

    Camille Bredael Rue Sans Souci n°134 -1050 Ixelles
  • 6. Pucho Diaz (chant), Anja Naucler (violoncelle) & Octave Komlan (percussions)

    Le chanteur et guitariste cubain Pucho Diaz enrichit sa musique non seulement des influences de sa ville natale La Havane mais aussi des influences de musiques du monde entier : chants et rythmes dâAfrique, musiques arabes et traditions espagnoles… Ses textes intelligents et ses harmonies sont parfois soutenus par un sérieux groove, parfois par une intimité nécessaire. Pucho sera accompagné de la violoncelliste Anja Naucler (Manou Gallo, Ghalia Benali en Triode) et par Octave Komlan (Malick Pathe Sow, Kel Assouf)

    Un divan de 10m2 est la pièce maîtresse de leur salon communautaire, et l’élément fédérateur des six habitants de cette sympathique collocation et de leurs amis. N’hésitez pas à leur demander plus d’information sur Michèle la panthère, Monsieur Cheval, le mur de la honte ou sur leur précieuse collection… Ils seront ravis de vous expliquer les pourquoi(s) des comment(s)

    Theo Boermans & cie Rue de la Cité n°7 -1050 Ixelles
  • 7. Nisia : Emanuela Lodato & Vincent Noiret

    Deux voix, une contrebasse et des percussions. La rencontre de ces éléments donne vie à un projet qui nous invite à explorer différents états de notre condition humaine, de nos émotions les plus essentielles. Berceuses, sérénades, chants de marins, et autres musiques inspirées par les traditions d’Europe ; s’enrichissent ici d’arrangements et de compositions personnelles.

    Benoît, Virginie et Florence vivent ensemble dans cet appartement aux 1001 surprises et cachettes : un coffre fort dans un mur, un avion rouge en papier mâché, un cerf nommé Rudolph, un rat empaillé, un vieux porte-saucissons, une cuisine rustique, un escalier unique, une vitre de 1800, un coin lecture minuscule et une lampe décorée à l’occasion d’une soirée arrosée… Pleins de détails irrésistibles rassemblés par leur propriétaire et eux-mêmes depuis qu’ils vivent ici.

    Benoît, Virginie et Florence Rue Van Volsem n°62 -1050 Ixelles
  • 8. Vardan Hovanissian (Doudouk), Karen Asatryan (Doudouk), Andranik Vardanian (Doudouk)

    Aucun instrument ne reflète mieux la sonorité et lââme de lâArménie que le doudouk. Le doudouk arménien est un des plus vieux instruments à double anche du monde. Vardan Hovanissian et son instrument font le tour de monde en soliste, avec la chanteuse israélienne Yasmin Levy ou avec le projet Blindnote. Un de ses nouveaux projets est cet trio de doudouk dans lequel cet instrument retrouve enfin tous ses droits…

    Chez Simon et Laurence (alias Crevard et Laron), non seulement tout le mobilier est fait de leurs propres, mais en plus les matériaux utilisés sont tous issus de récupérations. Le plancher en chêne a été recomposé de planches ramassées rue de Malibran, la cuisine, la table à roulettes et les étagères également. Les murs sont peints à partir d’éléments naturels et chaque nouveau bricolage est une possibilité de plus d’expérimenter une nouvelle technique. Leur appartement, tout comme eux deux, respire d’un idéal fort qui ne manque pas d’inspirer.

    Simon & Laurence Rue Goffart n°31 -1050 Ixelles

Comment réserver ?


1) Réservez en ligne pour 3 concerts au choix parmi les 10 différents. Cochez des horaires compatibles. (Si vous n’arrivez pas à cocher la case correspondant à une heure de l’un des concerts, cela signifie que ce concert est SOLD OUT.)
2) Remplissez le formulaire de réservation entièrement en faisant attention à l’orthographe de votre adresse e-mail et confirmez votre réservation.
3) Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec les informations nécessaires pour le paiement. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez dans votre boite spam ou contactez-nous.
4) Pour confirmer votre réservation, votre paiement doit être effectué endéans les 2 jours ouvrables. Passé ce délai, votre réservation sera annulée si vous n’avez pas payé. Vous avez le choix entre un paiement en ligne ou un paiement en cash à notre bureau.

Le plan du Festival


Commentaires (1) Fermer | Ajouter

1 message

Queimada : La Fille du Fermier, Claeys-Theuns-Dorzée, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada c’est une soirée bimensuelle ultra-conviviale dédiée aux danseurs et aux mélomanes. Deux bals folks entrecoupés d’une envolée d’ambiance assurée par le groupe galicien A Contrabanda. Car la (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Ny Malagasy Orkestra

La richesse musicale de Madagascar

Plus qu’une simple formation musicale, Ny Malagasy Orkestra est avant tout une aventure humaine ! L’objectif du projet est la réunion de musiciens, d’individualités fortes habitant la Grande Ile, pour (...)

>> Lire l'article

Tango Crash + Milonga

Let’s Art Argentina

Dans le cadre de la journée international du migrant, l’asbl Siréas organise chaque année le festival ’Let’s Art...’, qui met une culture à l’honneur. Après la Macédonie et l’Inde, le festival profite de (...)

>> Lire l'article