Rechercher :

Concerts

mardi 17 janvier 2017

Trys Keturiose (Lituanie)

Polyphonies féminines

Pour qui les écoute pour la première fois, les chants polyphoniques de Trys Keturiose ne semblent répondre à aucunes logiques musicales. D’apparence, ils sont indisciplinés, peu ordonnés voire indomptables. Pourtant, une cohérence très précise organise les différentes voix de ces chants.

Les sons et les onomatopées font la spécificité de ce style musical, et impressionnent fortement. La manière dont ces femmes interprètent ces chants provenant de traditions du 16ème siècle est également particulière : elles tournent sur elles mêmes, s’avancent d’un pas à chaque nouvelle strophe et synchronisent leurs mouvements ponctués par leurs voix unifiées.

Ce genre de ritournelles polyphoniques porte un nom très précis dans la tradition lituanienne : les sutartinès, mot dérivé du verbe sutarti : être d’accord, en harmonie. En effet il s’en dégage une forte impression de puissance unificatrice qui s’étend à tout le public. Par les thèmes qu’elles abordent et qui touchent à la vie quotidienne, ces chants parviennent à réunir les coeurs et les oreilles autour d’un noyau polyphonique inébranlable.

Cet ensemble-ci est mené par la reine des sutartinès, ‘Daiva Vyciniene’, qui a su conserver l’authenticité et la couleur des chants. Mais fait particulier à Trys Keturiose : elles ne tentent pas simplement de recopier les sons originels du genre, elles s’engouffrent avec sincérité dans chacune de leurs chansons, entrant à chaque fois dans un état de quasi-transe.

- Daiva Vyciniene : chant, direction
- Audrone Zilinskiene : chant
- Daina Norvaisyte : chant
- Egle Sereicikienne : chant
- Rima Visackiene : chant


Commentaires | Ajouter

Nisia (BE/Italie)

Présentation de CD ’Pandora e cumpagnia’

Né en 2012 de la rencontre entre Emanuela Lodato, chanteuse et percussioniste sicilienne et Vincent Noiret, contrebassiste belge, le duo Nisia a exploré les liens entre traditions du sud de (...)

>> Lire l'article

Aman Yusufi (Afghanistan) | Ibrahim Keivo (Syrie)

Troubadours de l’espoir

Pour porter les voix des populations meurtries par les événements du passé ou du présent, deux musiciens se feront ‘troubadours de l’espoir’ le temps d’une soirée où la musique permet l’abstraction et le (...)

>> Lire l'article

Les leçons de musique du second trimestre

Il reste de la place pour certains cours

Après un break de fin d’année bien mérité, nos chers professeurs sont prêts à entamer l’année 2017 en musique. Voir la liste complète ici sur les disponibilités et les inscriptions.]. Demandez des (...)

>> Lire l'article