Rechercher :

Concerts

mardi 28 février 2017

Trys Keturiose (Lituanie)

Polyphonies féminines

Pour qui les écoute pour la première fois, les chants polyphoniques de Trys Keturiose ne semblent répondre à aucunes logiques musicales. D’apparence, ils sont indisciplinés, peu ordonnés voire indomptables. Pourtant, une cohérence très précise organise les différentes voix de ces chants.

Les sons et les onomatopées font la spécificité de ce style musical, et impressionnent fortement. La manière dont ces femmes interprètent ces chants provenant de traditions du 16ème siècle est également particulière : elles tournent sur elles mêmes, s’avancent d’un pas à chaque nouvelle strophe et synchronisent leurs mouvements ponctués par leurs voix unifiées.

Ce genre de ritournelles polyphoniques porte un nom très précis dans la tradition lituanienne : les sutartinès, mot dérivé du verbe sutarti : être d’accord, en harmonie. En effet il s’en dégage une forte impression de puissance unificatrice qui s’étend à tout le public. Par les thèmes qu’elles abordent et qui touchent à la vie quotidienne, ces chants parviennent à réunir les coeurs et les oreilles autour d’un noyau polyphonique inébranlable.

Cet ensemble-ci est mené par la reine des sutartinès, ‘Daiva Vyciniene’, qui a su conserver l’authenticité et la couleur des chants. Mais fait particulier à Trys Keturiose : elles ne tentent pas simplement de recopier les sons originels du genre, elles s’engouffrent avec sincérité dans chacune de leurs chansons, entrant à chaque fois dans un état de quasi-transe.

- Daiva Vyciniene : chant, direction
- Audrone Zilinskiene : chant
- Daina Norvaisyte : chant
- Egle Sereicikienne : chant
- Rima Visackiene : chant


Commentaires | Ajouter

Haig Yazdjian (Arménie/Grèce)

Trio Acoustique

Haig Yazdjian est d’origine arménienne, a grandi en Syrie et vit en Grèce depuis plus de 20 ans. C’est seulement après avoir quitté ses racines qu’il découvre la force et la magie de la musique (...)

>> Lire l'article

Calabro 38 (Calabre, Italie) | Radio Cos (Galice, Espagne)

Tamburinissimo !

Peu d’instruments ont un statut inversement proportionnel au rôle qu’ils exécutent. Le tambourin est à priori un des instruments les moins sexy du monde et pourtant vous trouverez rarement en Europe (...)

>> Lire l'article

De Buena Rama ! ft. Joselito Fernandez y Soraya Clavijo

Noche de Flamenco

Miguel Sanchez presenta De Buena Rama ! Avec De Buena Rama !, Sanchez revient aux racines du flamenco avec des chants, guitare, danse et percussion, et il n’est pas surprenant que Joselito (...)

>> Lire l'article