Rechercher :

Concerts

mercredi 15 novembre 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Stella Chiweshe (Zimbabwe)

La Reine du Mbira

Si de nombreux artistes prétendent maîtriser l’art de la transe musicale, peu d’entre eux conservent le naturel dont fait preuve la zimbabwéenne Stella Chiweshe. Une bonne partie de son répertoire est issu de rites religieux du peuple Shona. Au Zimbabwe, le Mbira (piano à pouces, à lamelles) résonne la nuit lors de sessions spirituelles qui visent à contacter les esprits des ancêtres. Stella s’est initiée à cet instrument magique lors de son adolescence, alors que son utilisation était réservée aux hommes et que le régime colonial interdisait les sessions nocturnes.

Cinquante ans plus tard, Stella est devenue la reine du Mbira au Zimbabwe, voyageant dans le monde entier pour partager son art de la transe. Les 23 lamelles de son piano à pouce sont pour elle comme 23 voix uniques qui l’accompagnent partout, et créent un tapis sonore délicat qui met en exergue ses mélodies. Ses visions et ses rêves sont une source intarissable d’inspiration pour ses textes, qui connotent un lyrisme et un onirisme qu’elle traduit en un répertoire énergique et intimiste.


Commentaires | Ajouter

SOLD OUT ! Bal & Basta ! Duo Laloy-Letron | Snaarmaarwaar

Bal Folk

Double-affiche de qualité pour ce bal folk du dimanche au Pianofabriek ! Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Letron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce (...)

>> Lire l'article

Un cadeau original !

Offrez l’un des 4 Pack CD’s de Muziekpublique

Muziekpublique vous propose un cadeau original pour Noël cette année : Offrez l’un des 4 PACKS des CD’s de Muziekpublique à vos amis, famille, proches... ou à vous-même ! Choisissez parmi 4 packs (...)

>> Lire l'article

En route vers le deuxième trimestre de l’académie !

Les nouveaux étudiants sont toujours les bienvenus

Le premier trimestre de l’académie de la musique du monde de Muziekpublique est terminé. Mais ne vous inquiétez pas car les cours commencent déjà pour un deuxième trimestre ! Les nouveaux étudiants (...)

>> Lire l'article

Concerts

Concerts