Rechercher :

Concerts

vendredi 01 juin 2012 , 20:00 Maison du Peuple St-Gilles, 37 Parvis de St-Gilles, 1060 Bruxelles (St-Gilles)

Queimada : MandolinMan, Poke, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada, c’est un événement musical dédié à la danse collective et en couple. Deux groupes de bal folk de qualité ; une tradition galicienne enflammée par les rythmes de la fanfare A Contrabanda ainsi qu’une initiation aux danses de bals (par Pierre Chesneau, début à 20:00), voilà le programme de cette nouvelle soirée consacrée aux danses populaires européennes.
Peu de gens savent que la Belgique peut compter sur le fabuleux travail de collecte musicale d’Hubert Boone qui, à l’instar du célèbre John Lomax, contribue fortement à l’archivage de répertoires musicaux. Travail des plus utiles surtout lorsqu’il est réapproprié et revitalisé, ce que fait justement –et avec brio– son propre fils : Andries Boone. Que les mélodies viennent d’Eppegem, de Hever, de Zaventem ou d’ Elewijt, leur sonorité déconcerte : Ces mélodies sont-elles des échos des Appalaches ? De la flamboyance de Norhumbria ? De la mélancolie de Lisbonne ? De l’élégance au Cap-Vert ? Rien de tout cela : il s’agit du Brabant et de ses alentours revu par un quatuor étonnant de mandolines dans sa version bal : MandolinMan !
Au croisement des influences, Poke vagabonde sur des chemins musicaux atypiques. C’est un bal puissant que vous proposent ces quatre voyous-là. Parsemée de rock, de funk et de pop-jazz, l’aventure de ce groupe ne fait que commencer...

Poke : Jonas Thin (cornemuses 20 pouces, 16 pouces, et uilleann pipe), Colin Delzant (violoncelle), Pierre Chesneau (saxophone soprano et flûtes irlandaises), Sylvain Letourneau (guitare).


Commentaires | Ajouter

Nisia (BE/Italie)

Présentation de CD ’Pandora e cumpagnia’

Né en 2012 de la rencontre entre Emanuela Lodato, chanteuse et percussioniste sicilienne et Vincent Noiret, contrebassiste belge, le duo Nisia a exploré les liens entre traditions du sud de (...)

>> Lire l'article

Aman Yusufi (Afghanistan) | Ibrahim Keivo (Syrie)

Troubadours de l’espoir

Pour porter les voix des populations meurtries par les événements du passé ou du présent, deux musiciens se feront ‘troubadours de l’espoir’ le temps d’une soirée où la musique permet l’abstraction et le (...)

>> Lire l'article

Les leçons de musique du second trimestre

Il reste de la place pour certains cours

Après un break de fin d’année bien mérité, nos chers professeurs sont prêts à entamer l’année 2017 en musique. Voir la liste complète ici sur les disponibilités et les inscriptions.]. Demandez des (...)

>> Lire l'article