Rechercher :

Concerts

vendredi 01 juin 2012 , 20:00 Maison du Peuple St-Gilles, 37 Parvis de St-Gilles, 1060 Bruxelles (St-Gilles)

Queimada : MandolinMan, Poke, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada, c’est un événement musical dédié à la danse collective et en couple. Deux groupes de bal folk de qualité ; une tradition galicienne enflammée par les rythmes de la fanfare A Contrabanda ainsi qu’une initiation aux danses de bals (par Pierre Chesneau, début à 20:00), voilà le programme de cette nouvelle soirée consacrée aux danses populaires européennes.
Peu de gens savent que la Belgique peut compter sur le fabuleux travail de collecte musicale d’Hubert Boone qui, à l’instar du célèbre John Lomax, contribue fortement à l’archivage de répertoires musicaux. Travail des plus utiles surtout lorsqu’il est réapproprié et revitalisé, ce que fait justement –et avec brio– son propre fils : Andries Boone. Que les mélodies viennent d’Eppegem, de Hever, de Zaventem ou d’ Elewijt, leur sonorité déconcerte : Ces mélodies sont-elles des échos des Appalaches ? De la flamboyance de Norhumbria ? De la mélancolie de Lisbonne ? De l’élégance au Cap-Vert ? Rien de tout cela : il s’agit du Brabant et de ses alentours revu par un quatuor étonnant de mandolines dans sa version bal : MandolinMan !
Au croisement des influences, Poke vagabonde sur des chemins musicaux atypiques. C’est un bal puissant que vous proposent ces quatre voyous-là. Parsemée de rock, de funk et de pop-jazz, l’aventure de ce groupe ne fait que commencer...

Poke : Jonas Thin (cornemuses 20 pouces, 16 pouces, et uilleann pipe), Colin Delzant (violoncelle), Pierre Chesneau (saxophone soprano et flûtes irlandaises), Sylvain Letourneau (guitare).


Commentaires | Ajouter

Festival d’Art de Huy : Söndörgö | Mohamed Abozekry & Heejaz

Couvent

Dans le paysage richissime des musiques balkaniques, Söndörgo offre une immersion euphorique dans le patrimoine oublié des cultures slaves du sud de la Hongrie imprégnées des apports des minorités (...)

>> Lire l'article

End of Season

CursusFestival des Cours

Une année de cours touche à sa fin en même temps qu’elle atteint son paroxysme. Pour vous le prouver, Muziekpublique laisse le champ libre sur la scène du Molière aux élèves de son académie. C’est une (...)

>> Lire l'article

Hommage à Lütfü Gültekin - avec Cengiz Ozkan

L’exil, refuge du barde

Cette soirée de concert sera le dernier maillon du documentaire, “l’exil, refuge du barde”, qui se prépare en l’honneur de Lütfü Gültekin. De nombreux artistes se sont solidarisés pour célébrer cet (...)

>> Lire l'article