Rechercher :

Concerts

vendredi 01 juin 2012 , 20:00 Maison du Peuple St-Gilles, 37 Parvis de St-Gilles, 1060 Bruxelles (St-Gilles)

Queimada : MandolinMan, Poke, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada, c’est un événement musical dédié à la danse collective et en couple. Deux groupes de bal folk de qualité ; une tradition galicienne enflammée par les rythmes de la fanfare A Contrabanda ainsi qu’une initiation aux danses de bals (par Pierre Chesneau, début à 20:00), voilà le programme de cette nouvelle soirée consacrée aux danses populaires européennes.
Peu de gens savent que la Belgique peut compter sur le fabuleux travail de collecte musicale d’Hubert Boone qui, à l’instar du célèbre John Lomax, contribue fortement à l’archivage de répertoires musicaux. Travail des plus utiles surtout lorsqu’il est réapproprié et revitalisé, ce que fait justement –et avec brio– son propre fils : Andries Boone. Que les mélodies viennent d’Eppegem, de Hever, de Zaventem ou d’ Elewijt, leur sonorité déconcerte : Ces mélodies sont-elles des échos des Appalaches ? De la flamboyance de Norhumbria ? De la mélancolie de Lisbonne ? De l’élégance au Cap-Vert ? Rien de tout cela : il s’agit du Brabant et de ses alentours revu par un quatuor étonnant de mandolines dans sa version bal : MandolinMan !
Au croisement des influences, Poke vagabonde sur des chemins musicaux atypiques. C’est un bal puissant que vous proposent ces quatre voyous-là. Parsemée de rock, de funk et de pop-jazz, l’aventure de ce groupe ne fait que commencer...

Poke : Jonas Thin (cornemuses 20 pouces, 16 pouces, et uilleann pipe), Colin Delzant (violoncelle), Pierre Chesneau (saxophone soprano et flûtes irlandaises), Sylvain Letourneau (guitare).


Commentaires | Ajouter

Bientôt une nouvelle année de cours !

Académie de danse & musique - Muziekpublique

Après une édition plus que réussie du Festival des Cours "End of Season", les cours arrivent tout doucement à la fin. A partir de début juillet, vous trouverez sur notre site internet toute l’info (...)

>> Lire l'article

Vincent Peirani Trio « Thrill Box » (France/Allemagne)
Didier Laloy & Kathy Adam (Belgique)

Festival d’Art de Huy

2013 a été l’année de la consécration pour le jeune accordéoniste Vincent Peirani. Élu « Musicien français de l’année » dans les colonnes de Jazz Magazine, il vient de se voir remettre le prestigieux prix (...)

>> Lire l'article

Osman Martins « Samba Choro » (Brésil/Belgique)

Festival d’Art de Huy

Comme la plupart des jeunes brésiliens, Osman Martins, né en 1961 à Bahia, a grandi entre musique et « futebol ». Chanteur, compositeur, guitariste et joueur de cavaquinho, il est devenu en quelques (...)

>> Lire l'article