Rechercher :

Concerts

samedi 30 janvier 2016 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Mathias Duplessy & les violons du monde

Présentation du cd ’Crazy Horse’
© Muziekpublique

Cinq virtuoses tressent le pont de cordes entre écriture occidentale et oralité orientale, façonnant des musiques nouvelles qui, sans exotisme, se nourrissent de riches passés musicaux. Mathias Duplessy revient avec ses violons du monde pour un nouveau répertoire et un nouvel album. Sur ce nouvel opus, quelques évolutions : l’Indien Sabir Khan laisse sa place au virtuose Aliocha Régnard à la vièle scandinave (Nyckelharpa). Guo Gan, maître incontesté de la vièle chinoise erhu répond toujours à l’appel tandis que Tumursaihan Janlav se joint à la vièle mongole morin khuur et au chant diphonique. Zied Zouari, de Tunisie, mèle son violon oriental avec subtilité et ornementations au reste du groupe. Road movie des nouveaux mondes, western en plein désert de Gobi, peintures à l’encre de chine, plaintes anciennes de l’Asie centrale : les voix sont omniprésentes dans cet album, elles s’entremêlent dans le tissu des cordes avec magie pour livrer un moment cinématographique. Asie toujours, esprit du blues souvent, rythmes celtiques et mélodies de la steppe mongole. Un clin d’œil à la musique classique occidentale avec la célèbre Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, arrangée par Mathias Duplessy, qui vient faire écho à l’Asturias du premier album….

- Guo Gan  : er-hu
- Zied Zouari : violon oriental
- Aliocha Regnard : vièle scandinave ‘nyckelharpa’
- Tumursaihan Janlay : vièle mongole morin khuur, chant diphonique
- Mathias Duplessy : guitare


Commentaires | Ajouter

Hide & Seek Festival 2017

21-> 27 août | Festival dans des lieux insolites

Du 21 au 27 août 2017, le Hide & Seek Festival de Muziekpublique pousse les portes des lieux les plus insolites, emblématiques et surprenants de la capitale pour des concerts acoustiques de (...)

>> Lire l'article

André Minvielle / Anne Niepold trio | School Gymnasium

Hide & Seek Festival 2017

André Minvielle jongle avec les mots et joue avec les dialectes. Quoi de mieux qu’un gymnase pour accueillir cet artiste acrobate de la langue. Là où habituellement des enfants courent et jouent au (...)

>> Lire l'article

Valentin Clastrier & Steven Kamperman | Mushroom Farm (Cureghem)

Hide & Seek Festival 2017

Valentin Clastrier, « légende vivante » de la vielle à roue moderne et Steven Kamperman, clarinettiste et compositeur de renom, vous emporteront dans leur univers féérique et virtuose. Valentin (...)

>> Lire l'article