Rechercher :

Concerts

samedi 02 décembre 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Maria Mazzotta & Redi Hasa (Italie/Albanie)
The World Music Chain #2 : Asad Qizilbash (Pakistan) & Gueladio Ba (Maurétanie)

CD-release ‘Novilunio’
© Fabienne Pennewaert

Nous l’attendions depuis longtemps, le voilà enfin : le nouvel album de Redi Hasa et de Maria Mazzotta ! Leur concert sera donc probablement tout autant attendu, et il y a de quoi. Sur ce nouveau projet intitulé « Novilunio », le violoncelle albanais de Redi et la voix du Salento de Maria explorent bien évidemment toujours leurs racines albanaises et italiennes, dont ils puisent leur principale inspiration. Mais sur ce nouvel opus, les compositions sont plus nombreuses que les morceaux traditionnels, conséquence directe de leur amour pour la recherche et la création.

Les couleurs, les goûts, les parfums, les lumières, et les ombres de l’existence humaine sont transformés en sons et en émotions qui enveloppent ce périple à travers un univers onirique, fin et délicat. Ils font de leur différence une force : l’un se complait dans l’obscurité alors que l’autre puise sa force dans le soleil du sud de l’Italie, celui qui soigne de la morsure de la tarentule. Cette alliance, respectueuse des racines et en même temps créative et expérimentale, est comme une union symbolique entre l’archétype de la nuit et celui de la lumière. Rien autant que la nouvelle lune ne symbolise avec cette puissance ce nouveau début, le voyage qui recommence, le destin qui se recrée. « Novilunio » marque une ultérieure ouverture d’horizon, une nouvelle route que nous avons hâte de découvrir.

Mais la soirée débutera avec la deuxième édition de la World Music Chain, l’équivalent d’une course-relais à la scène. Le joueur de sarod pakistanais Asad Qizilbash, qui partage le podium avec Vardan Hovanissian à la World Music Chain #1 du 9 novembre, passera le flambeau à l’artiste maurétanien Gueladio Ba. Gueladio Bâ est le fils du célèbre griot et joueur de hoddu Saidou Bâ. A 12 ans, Ali Farka Touré, qui était un ami de son père, lui propose de jouer de la guitare pour lui, et l’encourage à poursuivre son chemin en tant que musicien. Depuis, Gueladio s’est construit une carrière en tant que chanteur et guitariste en Mauritanie et au Sénégal, où il a entre autres collaboré avec Baaba Maal.


Commentaires | Ajouter

Queimada : Trio 14 (BE), Bargainatt (FR), A Contrabanda

Bal folk

Ce bal folk tournera au son des violons ! Pour ce faire, nous avons invité deux des jeunes groupes les plus affutés du moment : Bargainatt, quartet français et le Trio 14, qui vient présenter son (...)

>> Lire l'article

Belem & The MeKanics

La nouvelle création de Didier Laloy & Walter Hus

Didier Laloy nous revient avec sa nouvelle création et un nouvel album : Belem & the Mekanics. Didier Laloy réinvente l’univers de Belem (son célèbre duo avec la violoncelliste Kathy Adam) au (...)

>> Lire l'article

La télé néerlandaise invite Tamala

Vidéos avec VPRO Vrije Geluiden

Notre cher trio Tamala était invité à l’émission VPRO Vrije Geluiden diffusée à la télévision néerlandaise ce dimanche 12 novembre. Tous les dimanches matin à 10h30, Giovanca accueille des musiciens venus (...)

>> Lire l'article