Rechercher :

Concerts

samedi 13 mai 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Lâmekân Ensemble (Tur/Be/Fr) & Derya Türkan

Présentation de CD : The Book of Lovers
© Jan Locus

L’Ensemble Lâmekan nous plonge en immersion dans l’âme de l’Empire Ottoman et de sa musique savante. Les instruments de musique classique Ottomane nous transportent à mille lieues dans l’espace et dans le temps. Au confluent de l’Orient et de l’Occident, cet ensemble de musique turque est composé de six musiciens de talent.

L’Ensemble Lâmekan a été fondé en 2011, par le luthiste et musicologue Tristan Driessens. Après Istanbul, l’Ensemble s’est fait connaitre internationalement grâce à son CD Gülzar-i Vefâ – Music of The Ottoman Court. Cet album a marqué le début d’une longue collaboration avec le grand maitre du kemençe Derya Türkan, qui a joué en guest lors de la présentation du CD.

L’Ensemble Lâmekan se compose de jeunes musiciens turcs et européens, spécialisés dans la musique classique turque. Leurs concerts mêlent différentes facettes de la musique Ottomane, de la musique vocale du 16ième siècle dont on ressent les origines perses, jusqu’à la musique de cour du 19ème siècle. En 2015, l’Ensemble a représenté la Turquie au prestigieux festival Space of Mugam de Baku (Azerbaïdjan), où ils ont remporté le troisième prix de la catégorie « musique vocale ».

Leur deuxième (et double) album The Book Of Lovers – Defter-i Ussak (Cypres Records) a été enregistré à Istanbul. Il dépoussière un répertoire très rare voir quasi jamais entendu de Dimitrie Cantemir et de la musique ottomane ancienne pour lui redonner vie. Après Derya Türkan, c’est le grand-maitre de tanbur Murat Aydemir et Burcu Karadağ au ney qui les accompagnent en guest.

Lâmekân Ensemble :
- Rıdvan Aydınlı : chant, ney
- Tristan Driessens : ‘ûd (fretless luth à manche court), direction artistique,
- Muhittin Kemal Temel : kanun (harpe orientale),
- Ruben Tenenbaum : keman (violon),
- Simon Leleux : percussion,
- Robbe Kieckens : percussion

Guest :
- Derya Türkan : kemençe

Avec la collaboration de l’Institut Yunus Emre


Commentaires | Ajouter

Hide & Seek Festival 2017

21-> 27 août | Festival dans des lieux insolites

Du 21 au 27 août 2017, le Hide & Seek Festival de Muziekpublique pousse les portes des lieux les plus insolites, emblématiques et surprenants de la capitale pour des concerts acoustiques de (...)

>> Lire l'article

Les inscriptions pour l’académie en 2017-2018 sont ouvertes !

Ney, bombo, ensemble des jeunes...

Les inscriptions pour l’académie en 2017-2018 sont ouvert ! L’offre de l’académie en 2017-2018 s’enrichira de quelques nouveaux cours, aussi bien individuels que d’ensemble. . Découvrez sur ces page (...)

>> Lire l'article

André Minvielle / Anne Niepold trio | School Gymnasium

Hide & Seek Festival 2017

André Minvielle jongle avec les mots et joue avec les dialectes. Quoi de mieux qu’un gymnase pour accueillir cet artiste acrobate de la langue. Là où habituellement des enfants courent et jouent au (...)

>> Lire l'article