Rechercher :

Concerts

jeudi 09 novembre 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Gulzoda (Ouzbékistan)

+ The World Music Chain#1 : Vardan Hovanissian & Asad Qizilbash
© Atoev

Gulzoda est l’une des chanteuses les plus importantes de l’Asie centrale. Sa voix puissante couplée avec un sens aigu de la nuance et d’une performance scénique intense confèrent à cette jeune chanteuse un pouvoir particulier. Gulzoda Khudoinazarova a fait sensation en 2016 au salon Womex, la grand-messe internationale des musiques du monde. Gulzoda vient de Bukhara, qui constitue, avec Samarkhand, la ville dont l’histoire et la culture sont les plus importantes d’Ouzbékistan. Elle y a étudié la musique folklorique traditionnelle à l’université d’Etat pour les arts.

La ville de Bukhara est le berceau du shasmaquam, musique savante traditionnelle qui signifie littéralement « 6 maqams » (6 modes). Ce courant musical est né de la rencontre de musiciens et de chanteurs d’origines et de religions différentes : Uzbeks, Tadjiks et Juifs. C’est une musique raffinée, sophistiquée, nourrie de poèmes soufis sur l’amour divin et dont les instruments assurent un accompagnement très ferme des voix. Le shasmaquam a été repris dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et Gulzoda en déploie toute la grandeur lors de ses concerts inoubliables.

En ouverture de ce concert, nous lançons la toute première édition de la #World Music Chain, projet des 15 ans de Muziekpublique. Pour entamer cette grande chaîne-musicale, l’équivalent de la course-relais à la scène, nous avons proposé à Vardan Hovanissian, joueur de duduk arménien, et à Asad Qizilbash, joueur de sarod pakistanais, de monter ensemble sur scène pour un duo inédit. A la fin du concert, Vardan Hovanissian donnera le flambeau à Asad Qizilbash, qui jouera avec un artiste encore inconnu lors de la World Music Chain#2. De cette manière, de nouveaux ponts entre artistes de différentes origines sont créés, ainsi que de grands moments musicaux uniques et symboliques.

- Gulzoda Khudoynazarova : chant
- Bekzod Safarov : dutar (luth), tanbur
- Farruh Vohidov : gijjak (violon traditionnel)
- Husniddin Atoev : direction artistique


Commentaires | Ajouter

SOLD OUT ! Bal & Basta ! Duo Laloy-Letron | Snaarmaarwaar

Bal Folk

Double-affiche de qualité pour ce bal folk du dimanche au Pianofabriek ! Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Letron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce (...)

>> Lire l'article

Un cadeau original !

Offrez l’un des 4 Pack CD’s de Muziekpublique

Muziekpublique vous propose un cadeau original pour Noël cette année : Offrez l’un des 4 PACKS des CD’s de Muziekpublique à vos amis, famille, proches... ou à vous-même ! Choisissez parmi 4 packs (...)

>> Lire l'article

En route vers le deuxième trimestre de l’académie !

Les nouveaux étudiants sont toujours les bienvenus

Le premier trimestre de l’académie de la musique du monde de Muziekpublique est terminé. Mais ne vous inquiétez pas car les cours commencent déjà pour un deuxième trimestre ! Les nouveaux étudiants (...)

>> Lire l'article