Rechercher :

Concerts

mercredi 22 août 2012 , 22:30 Espace Saint Mengold, Espace Saint Mengold, Place Verte, 4500 Huy

Festival d’Art de Huy | Concert Gratuit

Orchestre International du Vetex

L’Orchestre international du Vetex est une formation qui nous aidera peut-être à régler la question communautaire… À l’origine, en 2004, une maison de quartier de la région de Courtrai recrute des musiciens pour la constitution d’un band destiné à assurer la partition d’un spectacle monté dans une ancienne usine de textiles, Vetex. Aux recrues locales se joignent des cuivres wallons, des percussions et des clarinettes d’Outre-Quiévrain. L’expérience se montre plus qu’enthousiasmante, à tel point que, très vite, un premier opus, Le Beau bazar, paraît, suivi d’une tournée de 80 dates en Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Italie… Suivront Flamoek Fantasy, Mix Grill et, enfin, Total Tajine, un double album épatant. La recette miracle de l’OIV ? Une vingtaine de clarinettes, trompettes, tubas, saxes, accordéons… réunis sur scène dans une espèce de big band à l’esprit très punk et à l’énergie particulièrement communicative. Des tarantelles siciliennes y côtoient des morceaux aux influences plus latino, des musiques du Maghreb alternent avec des hymnes habituellement dévolus aux fanfares. Un beau melting pot à la belge, histoire de démontrer que la vie en commun, ça a tout de même du bon !

Plus d’infos



Commentaires | Ajouter

Queimada : La Fille du Fermier, Claeys-Theuns-Dorzée, A Contrabanda

Bal folk

La Queimada c’est une soirée bimensuelle ultra-conviviale dédiée aux danseurs et aux mélomanes. Deux bals folks entrecoupés d’une envolée d’ambiance assurée par le groupe galicien A Contrabanda. Car la (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Ny Malagasy Orkestra

La richesse musicale de Madagascar

Plus qu’une simple formation musicale, Ny Malagasy Orkestra est avant tout une aventure humaine ! L’objectif du projet est la réunion de musiciens, d’individualités fortes habitant la Grande Ile, pour (...)

>> Lire l'article

Tango Crash + Milonga

Let’s Art Argentina

Dans le cadre de la journée international du migrant, l’asbl Siréas organise chaque année le festival ’Let’s Art...’, qui met une culture à l’honneur. Après la Macédonie et l’Inde, le festival profite de (...)

>> Lire l'article