Rechercher :

Concerts

mercredi 22 août 2012 , 22:30 Espace Saint Mengold, Espace Saint Mengold, Place Verte, 4500 Huy

Festival d’Art de Huy | Concert Gratuit

Orchestre International du Vetex

L’Orchestre international du Vetex est une formation qui nous aidera peut-être à régler la question communautaire… À l’origine, en 2004, une maison de quartier de la région de Courtrai recrute des musiciens pour la constitution d’un band destiné à assurer la partition d’un spectacle monté dans une ancienne usine de textiles, Vetex. Aux recrues locales se joignent des cuivres wallons, des percussions et des clarinettes d’Outre-Quiévrain. L’expérience se montre plus qu’enthousiasmante, à tel point que, très vite, un premier opus, Le Beau bazar, paraît, suivi d’une tournée de 80 dates en Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Italie… Suivront Flamoek Fantasy, Mix Grill et, enfin, Total Tajine, un double album épatant. La recette miracle de l’OIV ? Une vingtaine de clarinettes, trompettes, tubas, saxes, accordéons… réunis sur scène dans une espèce de big band à l’esprit très punk et à l’énergie particulièrement communicative. Des tarantelles siciliennes y côtoient des morceaux aux influences plus latino, des musiques du Maghreb alternent avec des hymnes habituellement dévolus aux fanfares. Un beau melting pot à la belge, histoire de démontrer que la vie en commun, ça a tout de même du bon !

Plus d’infos



Commentaires | Ajouter

Queimada : Les Frères d’Eeckère, Naragonia Quartet

Bal Folk

L’atmosphère de cette dernière Queimada de la saison sera belge et familiale. Après une initiation de danse, nous ouvrirons avec les Frères d’Eckère, deux frères musiciens qui nous viennent d’Ekeren (...)

>> Lire l'article

África Negra (São Tomé e Principe) + Rebel UP Afterparty !

Rumba/Soukous/Semba

Africa Negra est le plus grand ambassadeur musical de l’île de Sao Tomé e Principe, qui se situe aux abords de l’Afrique équatoriale, dans l’océan Atlantique. Leur notoriété n’a fait que grandir depuis (...)

>> Lire l'article

SOLD OUT ! Totó la Momposina y Sus Tambores (Colombia)

La voix de la cumbia

Monstre sacré, légende vivante, diva reconnue dans toute l’Amérique latine... Totó la Momposina prend soin de répandre à travers ses tournées la science des musiques colombiennes traditionnelles et (...)

>> Lire l'article