Rechercher :

Concerts

mercredi 22 août 2012 , 22:30 Espace Saint Mengold, Espace Saint Mengold, Place Verte, 4500 Huy

Festival d’Art de Huy | Concert Gratuit

Orchestre International du Vetex

L’Orchestre international du Vetex est une formation qui nous aidera peut-être à régler la question communautaire… À l’origine, en 2004, une maison de quartier de la région de Courtrai recrute des musiciens pour la constitution d’un band destiné à assurer la partition d’un spectacle monté dans une ancienne usine de textiles, Vetex. Aux recrues locales se joignent des cuivres wallons, des percussions et des clarinettes d’Outre-Quiévrain. L’expérience se montre plus qu’enthousiasmante, à tel point que, très vite, un premier opus, Le Beau bazar, paraît, suivi d’une tournée de 80 dates en Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Italie… Suivront Flamoek Fantasy, Mix Grill et, enfin, Total Tajine, un double album épatant. La recette miracle de l’OIV ? Une vingtaine de clarinettes, trompettes, tubas, saxes, accordéons… réunis sur scène dans une espèce de big band à l’esprit très punk et à l’énergie particulièrement communicative. Des tarantelles siciliennes y côtoient des morceaux aux influences plus latino, des musiques du Maghreb alternent avec des hymnes habituellement dévolus aux fanfares. Un beau melting pot à la belge, histoire de démontrer que la vie en commun, ça a tout de même du bon !

Plus d’infos



Commentaires | Ajouter

Horaire d’été Muziekpublique

Gardez le site à l’oeil

Pendant l’été Muziekpublique n’organisera pas d’activités et les bureaux seront ouverts de façon irrégulière. Veuillez téléphoner au 02/217.26.00 avant de nous rendre visite. Nous vous invitons à consulter (...)

>> Lire l'article

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin en tournée

Adana CD-release

Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie) & Emre Gültekin (saz, Turquie) prennent un peu de repos durant l’été avant de commencer une tournée en Belgique et aux Pays-Bas. Huy, Maastricht, Bruges, (...)

>> Lire l'article

Voxtra | Trio Chemirani

Festival d’Art de Huy

Le maniement délicat du zarb, l’ancestrale percussion iranienne, est devenu une tradition familiale pour le clan des Chemirani, père et fils. Avec Dawâr, leur nouvel album, ils élaborent une langue (...)

>> Lire l'article