Rechercher :

Concerts

mercredi 22 août 2012 , 22:30 Espace Saint Mengold, Espace Saint Mengold, Place Verte, 4500 Huy

Festival d’Art de Huy | Concert Gratuit

Orchestre International du Vetex

L’Orchestre international du Vetex est une formation qui nous aidera peut-être à régler la question communautaire… À l’origine, en 2004, une maison de quartier de la région de Courtrai recrute des musiciens pour la constitution d’un band destiné à assurer la partition d’un spectacle monté dans une ancienne usine de textiles, Vetex. Aux recrues locales se joignent des cuivres wallons, des percussions et des clarinettes d’Outre-Quiévrain. L’expérience se montre plus qu’enthousiasmante, à tel point que, très vite, un premier opus, Le Beau bazar, paraît, suivi d’une tournée de 80 dates en Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Italie… Suivront Flamoek Fantasy, Mix Grill et, enfin, Total Tajine, un double album épatant. La recette miracle de l’OIV ? Une vingtaine de clarinettes, trompettes, tubas, saxes, accordéons… réunis sur scène dans une espèce de big band à l’esprit très punk et à l’énergie particulièrement communicative. Des tarantelles siciliennes y côtoient des morceaux aux influences plus latino, des musiques du Maghreb alternent avec des hymnes habituellement dévolus aux fanfares. Un beau melting pot à la belge, histoire de démontrer que la vie en commun, ça a tout de même du bon !

Plus d’infos



Commentaires | Ajouter

Nisia (BE/Italie)

Présentation de CD ’Pandora e cumpagnia’

Né en 2012 de la rencontre entre Emanuela Lodato, chanteuse et percussioniste sicilienne et Vincent Noiret, contrebassiste belge, le duo Nisia a exploré les liens entre traditions du sud de (...)

>> Lire l'article

Aman Yusufi (Afghanistan) | Ibrahim Keivo (Syrie)

Troubadours de l’espoir

Pour porter les voix des populations meurtries par les événements du passé ou du présent, deux musiciens se feront ‘troubadours de l’espoir’ le temps d’une soirée où la musique permet l’abstraction et le (...)

>> Lire l'article

Les leçons de musique du second trimestre

Il reste de la place pour certains cours

Après un break de fin d’année bien mérité, nos chers professeurs sont prêts à entamer l’année 2017 en musique. Voir la liste complète ici sur les disponibilités et les inscriptions.]. Demandez des (...)

>> Lire l'article