Rechercher :

Concerts

mercredi 22 août 2012 , 22:30 Espace Saint Mengold, Espace Saint Mengold, Place Verte, 4500 Huy

Festival d’Art de Huy | Concert Gratuit

Orchestre International du Vetex

L’Orchestre international du Vetex est une formation qui nous aidera peut-être à régler la question communautaire… À l’origine, en 2004, une maison de quartier de la région de Courtrai recrute des musiciens pour la constitution d’un band destiné à assurer la partition d’un spectacle monté dans une ancienne usine de textiles, Vetex. Aux recrues locales se joignent des cuivres wallons, des percussions et des clarinettes d’Outre-Quiévrain. L’expérience se montre plus qu’enthousiasmante, à tel point que, très vite, un premier opus, Le Beau bazar, paraît, suivi d’une tournée de 80 dates en Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Italie… Suivront Flamoek Fantasy, Mix Grill et, enfin, Total Tajine, un double album épatant. La recette miracle de l’OIV ? Une vingtaine de clarinettes, trompettes, tubas, saxes, accordéons… réunis sur scène dans une espèce de big band à l’esprit très punk et à l’énergie particulièrement communicative. Des tarantelles siciliennes y côtoient des morceaux aux influences plus latino, des musiques du Maghreb alternent avec des hymnes habituellement dévolus aux fanfares. Un beau melting pot à la belge, histoire de démontrer que la vie en commun, ça a tout de même du bon !

Plus d’infos



Commentaires | Ajouter

Bientôt une nouvelle année de cours !

Académie de danse & musique - Muziekpublique

Après une édition plus que réussie du Festival des Cours "End of Season", les cours arrivent tout doucement à la fin. A partir de début juillet, vous trouverez sur notre site internet toute l’info (...)

>> Lire l'article

Osman Martins « Samba Choro » (Brésil/Belgique)

Festival d’Art de Huy

Comme la plupart des jeunes brésiliens, Osman Martins, né en 1961 à Bahia, a grandi entre musique et « futebol ». Chanteur, compositeur, guitariste et joueur de cavaquinho, il est devenu en quelques (...)

>> Lire l'article

Soneros De Verdad (Cuba)

La deuxième génération de Buena Vista Social Club

« Les chanteurs de la vérité », c’est la traduction littérale de Soneros De Verdad. Pour le chef d’orchestre Luis Frank Arias, la vérité est de jouer le vrai son de Cuba. Arias est un génie du Son Cubano, (...)

>> Lire l'article