Du Bartas (Occitanie) + jam session - Muziekpublique Du Bartas (Occitanie) + jam session
Rechercher :

Concerts

samedi 09 juin 2012 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Du Bartas (Occitanie) + jam session

Présentation du cd Es contra ta pèl
© Muziekpublique

Du Bartas, c’est cinq voix, un accordéon, une grosse caisse, un tambourin et un violon oriental, qui se frottent à l’idée de la fête. Il y a des accents du sud dans leur musique, des accents de sud proches ou de sud plus lointains, comme si ces musiques populaires, quand on les considère du point de vue du rythme, avaient, avant toutes choses, la faculté de faire battre le cœur plus vite et plus fort.

Le répertoire est composé de chansons collectées par Laurent Cavalié ou d’autres avant lui, en Languedocien. Si les thèmes abordés dans les chansons sont universels, le traitement rythmique qu’en fait Du Bartàs est très novateur. Car le rythme et la fête occupent une place prépondérante dans la musique du groupe. A force de questionner, de pressurer, de triturer ces chants languedociens, il ressort une énergie, des jeux vocaux et des rythmes propres qui font penser à leurs cousines de cultures latines… Qu’il soit proche ou lointain, ce sud donne envie de bouger ! Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme et au partage. Et, de la Devise Républicaine ils retiennent un mot : "Fraternitat" ! Du Bartas viendra nous présenter leur nouveau cd « Es contra ta pèl ».

« L’album le plus convaincant d’une tribu qui donne habituellement le meilleur d’elle-même en public » (Mondomix)
Ce concert sera suivi d’une jam !

- Titouan Billon : chant, percussion
- Abdelatef Bouzbiba : chant, violon oriental, percussion
- Laurent Cavalié : chant, bendhir, accordéon
- Clément Chauvet : chant, pandeiro
- Jocelyn Papon : chant, grosse caisse, charango, cuatro


Commentaires | Ajouter

Du Bartas (F) : présentation du cd Cinc

Une musique à écouter jusqu’à la danse

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules (...)

>> Lire l'article

Living Room Music Festival 2016

Le festival fait escale dans le quartier Scheut à Anderlecht (Arrêt Jacques Brel)

C’est au cœur du quartier Scheut à Anderlecht que prendra place la 14ème édition du Living Room Music Festival le dimanche 8 mai 2016 prochain. Le principe reste le même : 10 habitants, 10 salons, 10 (...)

>> Lire l'article

Baraji (Corée du Sud)

Musique chamanique

La Corée du Sud recèle l’un des secrets les mieux gardés de la musique du monde traditionnelle. Le groupe sud-coréen Baraji nous avait bluffés lors de leur performance au Womex. C’est avec joie que (...)

>> Lire l'article