Du Bartas (Occitanie) + jam session - Muziekpublique Du Bartas (Occitanie) + jam session
Rechercher :

Concerts

samedi 09 juin 2012 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Du Bartas (Occitanie) + jam session

Présentation du cd Es contra ta pèl
© Muziekpublique

Du Bartas, c’est cinq voix, un accordéon, une grosse caisse, un tambourin et un violon oriental, qui se frottent à l’idée de la fête. Il y a des accents du sud dans leur musique, des accents de sud proches ou de sud plus lointains, comme si ces musiques populaires, quand on les considère du point de vue du rythme, avaient, avant toutes choses, la faculté de faire battre le cœur plus vite et plus fort.

Le répertoire est composé de chansons collectées par Laurent Cavalié ou d’autres avant lui, en Languedocien. Si les thèmes abordés dans les chansons sont universels, le traitement rythmique qu’en fait Du Bartàs est très novateur. Car le rythme et la fête occupent une place prépondérante dans la musique du groupe. A force de questionner, de pressurer, de triturer ces chants languedociens, il ressort une énergie, des jeux vocaux et des rythmes propres qui font penser à leurs cousines de cultures latines… Qu’il soit proche ou lointain, ce sud donne envie de bouger ! Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme et au partage. Et, de la Devise Républicaine ils retiennent un mot : "Fraternitat" ! Du Bartas viendra nous présenter leur nouveau cd « Es contra ta pèl ».

« L’album le plus convaincant d’une tribu qui donne habituellement le meilleur d’elle-même en public » (Mondomix)
Ce concert sera suivi d’une jam !

- Titouan Billon : chant, percussion
- Abdelatef Bouzbiba : chant, violon oriental, percussion
- Laurent Cavalié : chant, bendhir, accordéon
- Clément Chauvet : chant, pandeiro
- Jocelyn Papon : chant, grosse caisse, charango, cuatro


Commentaires | Ajouter

Hide & Seek Festival !

22->28 août 2016 : Concerts du monde dans des lieux insolites de Bruxelles

Les lieux les plus insolites et emblématiques de Bruxelles s’ouvrent à sept jours de concerts acoustiques pour le Hide & Seek Festival. Une expérience unique pour découvrir les musiques du monde, (...)

>> Lire l'article

Reza Mirjalali & Simone Bottasso (Iran/Italie) | Hide & Seek

Grenier de la Porte de Hal & visite guidée des Marolles

Après une visite du quartier historique des Marolles, poussez les lourdes portes de cette grande tour néogothique, empruntez l’escalier de pierre en colimaçon et faites le tour de ronde avant de vous (...)

>> Lire l'article

Trio Elisouma (îles Comores) | Hide & Seek

concert dans une boule de l’Atomium

L’atomium est tout un symbole ! Si tous les belges savent le dessiner, peu d’entre eux en connaissent les entrailles. Nous vous invitons le temps d’un concert unique au cœur d’une de ses neuf boules. (...)

>> Lire l'article