Rechercher :

Concerts

lundi 16 octobre 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Concert Celmaca + film ‘El Sistema’

Sonamos Latinoamerica Festival

L’Amérique latine recèle une culture musicale traditionnelle étonnamment riche et diversifiée, née de nombreux brassages culturels. On y retrouve des rythmes d’Afrique, des instruments à cordes venus d’Europe ainsi que des instruments à vent ou des techniques de chant issus des populations d’origine indienne. Le festival international Sonamos Latinoamerica célèbre cette diversité depuis des années et vient pour la troisième fois s’établir à Bruxelles pour quelques jours de concerts, de films et d’expositions sur le continent latino-américain.

Le répertoire de « Celmaca » vous emmène pour un voyage bigarré au travers de compositions originales influencées par le large spectre des traditions latino-américaines. Le répertoire de ce duo se balade naturellement entre chants et sonorités chaudes et profondes des instruments tels que le charango d’origine bolivienne, le cuatro vénézuélien, la jarana du Mexique et le son doux et harmonieux de la kalimba africaine. Agrémenté des rythmes du cajon péruvien, du udu d’Afrique, du bombo leguëro argentin et des maracas du Vénézuéla, le duo vous invite ici et là dans un univers entre groove et sérénité.

- Osvaldo Hernandez : instruments à cordes

- Patricia Van Cauwenberge : percussions

Après ce concert sera projeté le film ‘El Sistema’, qui présente le travail effectué par le musicien et politicien vénézuélien José Antonio Abreu depuis la création visionaire de son école de musique dans les favelas de Caracas. José Antonio Abreu a façonné le destin de milliers d’enfants des rues en les initiant à la musique classique. Certains d’entre eux sont depuis lors devenus de brillants musiciens. Depuis les bidonvilles jusqu’aux plus belles salles de concert, le film retrace avec une formidable humanité le parcours de ce visionnaire et de son modèle plein d’espoir.

Lors du festival, ne manquez pas l’exposition des sculptures de Frederico Garcia Núñez (Federicografia). Ses oeuvres sont inspirées des archétypes et symboles universels des civilisations maya, aztèque et celtiques.

Gratuit !


Commentaires | Ajouter

SOLD OUT ! Bal & Basta ! Duo Laloy-Letron | Snaarmaarwaar

Bal Folk

Double-affiche de qualité pour ce bal folk du dimanche au Pianofabriek ! Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Letron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce (...)

>> Lire l'article

Un cadeau original !

Offrez l’un des 4 Pack CD’s de Muziekpublique

Muziekpublique vous propose un cadeau original pour Noël cette année : Offrez l’un des 4 PACKS des CD’s de Muziekpublique à vos amis, famille, proches... ou à vous-même ! Choisissez parmi 4 packs (...)

>> Lire l'article

En route vers le deuxième trimestre de l’académie !

Les nouveaux étudiants sont toujours les bienvenus

Le premier trimestre de l’académie de la musique du monde de Muziekpublique est terminé. Mais ne vous inquiétez pas car les cours commencent déjà pour un deuxième trimestre ! Les nouveaux étudiants (...)

>> Lire l'article

Concerts

Concerts