Rechercher :

Concerts

vendredi 21 avril 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Carla Pires (Portugal)

Noite de Fado

Profondément marquée par la chanteuse Amalia Rodrigues dont elle a endossé le rôle pendant quatre ans dans la comédie musicale éponyme, Carla Pires est aujourd’hui une figure de proue de la nouvelle génération du fado portugais qu’elle rafraichit tant par ses arrangements jazzy et sa voix d’alto sensuelle que par son sens inné de la théâtralité. Carla Pires dit qu’elle s’immerge dans « les arts, qui sont un tout » et que le fado est « un voyage dans les sentiments et la musique » guidé par la saudade, la nostalgie et le manque. Elle est libre, elle écrit un poème amoureux sur un fado traditionnel du compositeur ouvrier Alfredo Marceneiro, chante Utopia de José Afonso, héros de la Révolution des OEillets, poète et chanteur « fondamental ». Elle cherche les « chemins de la musique » dans le plus simple appareil du fado « nu et cru » et nous mène ainsi au climax de l’émotion. Carla Pires fait souffler le chaud et le froid, ressentir l’émoi et rejaillir la puissance et la diversité du fado, en sachant pertinemment que l’avenir de cette musique séculaire se joue sur un registre forcément plus ouvert. Dans son dernier album, « AQUI », elle marie le fado à d’autres univers musicaux esthétiquement proches comme le tango ou la samba, le tout dans une ode à Lisbonne, que son chant dessine comme une ville féminine, libre et diversifiée.

- Carla Pires : chant
- Bruno Mira : guitare portugaise
- André Santos : guitare classique
- André Moreira : contrebasse

Avec le soutien de Associação José Afonso & Camões - Instituto da Cooperação e da Língua


Commentaires | Ajouter

Queimada : Duo Brabants Bauweraerts | Bal Barbare | A Contrabanda

Bal Folk

Rien de tel qu’une bonne Queimada pour entamer la rentrée et se chauffer les gambettes ! Pour cette nouvelle édition, à la maison du peuple, seront présents le trio Bal Barbare, le duo Brabants (...)

>> Lire l'article

Adnan Joubran (Palestine)

Projet solo du benjamin du Trio Joubran

Pour son envol en solo, le benjamin du Trio Joubran a réuni autour de lui trois partenaires venus de cultures différentes, le joueur de tabla indien Prabhu Edouard, le violoncelliste français (...)

>> Lire l'article

Qotob Trio (Be/Sy) | CD-release ‘Entity’

Concert dans le cadre de la campagne du CNCD-11.11.11

La campagne du CNCD s’est centrée cette année sur la thématique de la migration et des réfugiés, avec comme cheval de bataille la demande d’une justice migratoire. Pour soutenir cette campagne, le CNCD (...)

>> Lire l'article