Rechercher :

Concerts

vendredi 05 mai 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Badakhshan Ensemble (Tadjikistan)

Song and dance from the Pamir Mountains
© Sebastian Schutyser

Il est des lieux où la géographie façonne les coutumes, les traditions et la préservation de certaines musiques. C’est le cas de la région de Badakhshan, à l‘est du Tadjikistan et au nord-est de l’Afghanistan. Le massif du Pamir y atteint presque les hauteurs de l’Himalaya et cette géographie accidentée a fait obstacle entre les peuples du Pamir et ceux d’autres régions de l’Asie Centrale. En conséquence, les langues pamiris, de la famille des langues iraniennes orientales, ont été préservées, se distinguant clairement du persan. Les musiques et traditions témoignent elles aussi de cet isolement et conservent une singularité peu commune. Mais si c’est la langue pamiri qui est utilisée dans la plupart des mélodies folkloriques, c’est pourtant le persan classique ou une forme moderne de Tadjieks (un dialecte persan de l’Est) qui est utilisée pour la musique spirituelle classique. C’est de cette région que l’ensemble Badakhshan a tiré son nom. L’ensemble Badakhshan, venu de ce « toit du monde », comme l’appellent les persans, nous offre l’occasion de découvrir cette tradition préservée mais bien vivante de musiques dévotionnelles, contemplatives et de danse. Cette musique à la fonction mystique est caractérisée par des rythmes de transe et des mélodies envoûtantes. Le répertoire de l’Ensemble Badakhshan, qui a été initié par la danseuse et chanteuse Soheba Davlatshoeva, comporte différents styles et genres liés au rôle social que l’Ensemble remplit dans la société : Des mariages aux enterrements, des fêtes de Nawruz (nouvel an) à la fin du ramadan, ils accompagnent les étapes de la vie.

- Jonboz Dushanbiev : ghijak (violon oriental au genou)
- Ghulomsho Safarov : tambour pamiri
- Shodi Mabatqulov : daf
- Soheba Davlatshoeva : chant, danse


Commentaires | Ajouter

Queimada : Les Frères d’Eeckère, Naragonia Quartet

Bal Folk

L’atmosphère de cette dernière Queimada de la saison sera belge et familiale. Après une initiation de danse, nous ouvrirons avec les Frères d’Eckère, deux frères musiciens qui nous viennent d’Ekeren (...)

>> Lire l'article

África Negra (São Tomé e Principe) + Rebel UP Afterparty !

Rumba/Soukous/Semba

Africa Negra est le plus grand ambassadeur musical de l’île de Sao Tomé e Principe, qui se situe aux abords de l’Afrique équatoriale, dans l’océan Atlantique. Leur notoriété n’a fait que grandir depuis (...)

>> Lire l'article

SOLD OUT ! Totó la Momposina y Sus Tambores (Colombia)

La voix de la cumbia

Monstre sacré, légende vivante, diva reconnue dans toute l’Amérique latine... Totó la Momposina prend soin de répandre à travers ses tournées la science des musiques colombiennes traditionnelles et (...)

>> Lire l'article