Rechercher :

Concerts

samedi 21 juillet 2012 , 15:00 Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

B-United Festival

Odemba OK Jazz All Stars & Papa Noël, Orkestar Braka Kadrievi, Dédé Saint-Prix, La Mal Coiffée, Karim Baggili Sextet, Cie Che Cirque

Pour le dixième anniversaire de B-United, la Ville de Bruxelles et Muziekpublique ont le grand plaisir d’organiser ce festival musical sur une place hautement symbolique et fraîchement rénovée : la Place de la Monnaie.
Une ambiance festive et familiale dédiée aux mélomanes, aux gourmands, aux curieux et, bien entendu, aux amateurs de musiques du monde.
Des jeux, des initiations au cirque et de l’art de rue viendront agrémenter le tout.

Programme :

- 15:00 Karim Baggili Sextet (B)
- 16:15 Che Cirque ’Jump’ (Art de rue)
- 17:00 La Mal Coiffée (Occitània)
- 18:15 Orkestar Braka Kadrievi (Balkan Brass Band)
- 19:00 Dédé Saint-Prix (Martinique)
- 20:15 Orkestar Braka Kadrievi (Macedonian Gypsy Brass)
- 21:00 Odemba OK Jazz All Stars & Papa Noël (Rumba Legends)

Jonglant avec les musiques arabes, sud-américaines, classiques, actuelles ou flamenco ; Karim Baggili a la chic de s’entourer d’excellents musiciens pour distiller cette musique imagée et envoûtante qui caractérisent si bien ses compositions précises et élégantes.

Che cirque présente JUMP ! Un spectacle mêlant Clown sauvage, jonglerie et vélo acrobatique. Un boxeur raté avec des délires de super-héros nous emmène dans un univers plein de poésie, d’émotions et de cirque où le rapport avec le public, l’improvisation et l’humour sont privilégiés. Voilà de quoi compléter la liste des animations qui réjouiront les petits comme le grands enfants !

Puisant dans le chant populaire languedocien, La Mal Coiffée en tire un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Son travail polyphonique réinvente et s’enrichit chaque jour de cette matière brute, forte et généreuse issue de la tradition populaire occitane. Des bistrots de leurs débuts aux scènes des plus grands festivals européens, La Mal Coiffée a ainsi conquis des publics très diversifiés.

Dédé Saint-Prix est réputé pour être le plus fin des joueurs du traditionnel « chouval bwa » de son île, la Martinique. Du haut de ses 45 ans de carrière et de sa quasi trentaine d’albums, cette véritable légende vivante aime se balader sur des terrains de jeu variés : kompa, rara haïtien, son, ragga, hip-hop, charanga,… Que ce soit aux percussions, au chant ou à la flûte ; ce sont surtout ses performances live époustouflantes qui percutent instantanément. Dédé Saint-Prix laisse invariablement le souvenir impérissable de danses interminables !

L’Orkestar Braka Kadrievi est une fanfare tzigane macédonienne qui doit une partie de sa réputation au film "Time of the Gipsies" d’Emir Kusturica. Cet ‘orkestar’ se compose de la cinquième génération d’une famille de 40 musiciens enfants et adultes, traditionnellement embarqués dans l’ensemble musical. L’équipe sélectionnée pour B-United se compose de huit musiciens qui s’inscrivent dans la plus pure tradition familio-musicale et qui peuvent se targuer d’avoir foulé les podiums des meilleurs fanfares et du meilleur trompettiste du fameux Brass Band Festival de Guca. Laissez-vous porter par l’alchimie d’une musique douce-amère qui exalte les fiestas les plus chaudes.

Le légendaire Franco est, depuis 25 ans, perçu comme le plus célèbre représentant d’Afrique de la rumba et de l’odemba, style musical ancêtre de l’actuel soukous. La plupart des musiciens de Odemba OK Jazz All Stars a travaillé avec Franco. Le guitariste, Dizzy Mandjeku, a quant à lui, non seulement joué avec Franco mais aussi avec le TP OK Jazz, Tabu Ley, Veve, Bana OK, Afrisa International, Les Grands Maquisard, Zap Mama ou Waldemar Bastos... Bref, un tout grand monsieur de l’histoire de la musique !

Pour cette grande fête, Odemba nous fait le beau cadeau d’inviter une autre grand monsieur que beaucoup de gens imaginent connaître : Papa Noël (en personne !). Guitariste et chanteur, cet excellent musicien a également foulé les scènes avec les « Tout Puissants » du TP OK Jazz, écrivant ainsi quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la RDC. Que du beau monde donc pour une formation réputée pour ses grands moments de danse et d’allégresse : ambiance assurée !

Ecouter Radio B United


Commentaires | Ajouter

Une nouvelle année de cours !

Académie de danse & musique - Muziekpublique

Après une édition plus que réussie du Festival des Cours "End of Season", les cours arrivent tout doucement à la fin. Vous trouvez sur notre site internet toute l’info détaillée concernant l’offre de (...)

>> Lire l'article

Soneros De Verdad (Cuba)

La deuxième génération de Buena Vista Social Club

« Les chanteurs de la vérité », c’est la traduction littérale de Soneros De Verdad. Pour le chef d’orchestre Luis Frank Arias, la vérité est de jouer le vrai son de Cuba. Arias est un génie du Son Cubano, (...)

>> Lire l'article

Anne Niepold : Musette Is Not Dead

Présentation de cd

Anne Niepold le clame haut fort : Musette is not Dead ! Et elle en fait le titre et moto de son tout nouvel album dont elle fêtera la sortie à Muziekpublique, en votre compagnie. C’est un concert (...)

>> Lire l'article