Rechercher :

Malick Pathé Sow

"Maayo Men" (notre fleuve) est le quatrième album de la carière solo de Malick Pathé Sow et marque son grand retour à l’acoustique. De cet album émane toute la chaleur, la beauté et l’authenticité de la musique traditionnelle sénégalaise et plus précisément celles des Laawbe, caste d’artisans, de luthiers et de musiciens qui accordent une place primordiale à l’oralité du savoir.

Ce blues acoustique veille à redonner une place de choix aux superbes instruments traditionnels que sont le hoddu (luth africain), la kora (harpe africaine), le nianiooru (violon africain) ou encore le saz (luth turc !). A travers ses hommages à des personnages aussi influents que méconnus, c’est toute la culture du peuple peulh qui est ici esquissée.

Maayo Men (notre fleuve) rend hommage à Fuuta Toro, une frontière aquatique devenue, après des années de conflit, un lieu de rencontre où se croisent pirogues sénégalaises et mauritaniennes. La nature, la question du patrimoine linguistique et l’appel à l’unité au-delà des différences, sont autant de thématiques aussi actuelles dans le pays d’origine que dans le pays d’accueil de ces musiciens, réunis à Matonge pour la création du premier cd de Muziekpublique.

Malick Pathé Sow : hoddu, guitare, chant
Bao Sissoko : kora
Désiré Somé : guitare
Mady Kouyate : guitare
Youba Dia : Basse
A. Komlan Octave : callebasse
Issa Mbaye Diary Sow : Nianiooru
Emre Gultekin : Saz
Athia Sow : choeur
Sylvie Nawasadio : choeur
Pape Baro : percussions

Vous pouvez acheter "Maayo men"

- Chez Muziekpublique (en semaine entre 10h-13h et 15h-18, et pendant les concerts)
- ou en versant 16,25 Euro sur le compte 433-1187021-57. Veuillez indiquer votre adresse et ’cd Malick’ en communication.
- Pour les virements depuis l’étranger : en versant 17,70 euro sur KBC 433-1187021-57 IBAN : BE 09 433-1187021-57 BIC : KREDBEBB
KBC, Place Sainte Catherine, 75 rue Antoine Dansart, B-1000 Brussel

La Mal Coiffée (France) | Sutari (Pologne)

Présentation du cd ’L’Embelinaire’

Après leur passage au festival B-United les chanteuses de la Mal Coiffée sont de retour avec un nouveau cd dans la poche. Puisant dans le chant populaire languedocien, la Mal Coiffée en tire un son (...)

>> Lire l'article

AfricAlive : Nobuntu (Zimbabwe)

African female power

La première soirée d’AfricAlive fait honneur aux voix des femmes et à la force qui les anime ! Nobuntu se décline en cinq personnalités fortes : cinq jeunes femmes témoignant de l’émancipation faisant (...)

>> Lire l'article

Kasse Mady Diabaté (Mali) | Aboubakar Traoré (Burkina Faso)

AfricAlive

Salif Keita l’a présenté comme « le plus grand chanteur du Mali ». Malgré cette reconnaissance d’une valeur incommensurable, Kasse Mady Diabaté peine à se faire connaître hors des frontières de son pays. (...)

>> Lire l'article